Le réseau FREDON France repose sur une organisation territoriale solide, structurée autour de FREDON régionales implantées en métropole comme en Outre-mer. Des FDGDON départementales peuvent compléter ce dispositif pour renforcer la proximité avec les acteurs locaux.
Cette organisation permet une action cohérente à tous les niveaux : locale, régionale et nationale. Elle garantit une veille sanitaire efficace, une expertise de terrain et un accompagnement adapté aux réalités de chaque territoire.
À l’échelle nationale, FREDON France coordonne et anime le réseau, porte la voix collective et développe des projets d’intérêt général au service de la santé des végétaux, de l’environnement et de la santé publique.
LES FREDON REGIONALES AU PLUS PRES DU TERRAIN
Initialement lieux de coordination et d’appui aux actions de surveillance, les FREDON régionales ont vu leur rôle renforcé au fil du temps :
- En devenant Organismes à Vocation Sanitaire (OVS) reconnus par les pouvoirs publics pour les secteurs du végétal. À ce titre, elles assurent des missions officielles de surveillance, de prévention et de lutte contre les dangers sanitaires.
- En mutualisant des moyens techniques, humains et organisationnels pour proposer des actions efficaces, adaptées aux enjeux régionaux.
- En développant des partenariats et des dispositifs collectifs au service des professionnels, des collectivités et du grand public.
Fredon
Cliquez sur une région pour consulter les informations.
Region carte home new
FREDON FRANCE PORTE LA VOIX NATIONALE
FREDON France fédère l’ensemble des FREDON régionales et représente le réseau à l’échelle nationale auprès des pouvoirs publics, des partenaires institutionnels et des filières professionnelles. Elle pilote et participe également des projets collectifs à l’échelle nationale et international.
Son action s’articule autour de plusieurs missions :
- Représenter et défendre les intérêts du réseau, promouvoir l’expertise sanitaire du végétal et valoriser les actions en faveur de la santé globale (One Health).
- Apporter des services aux FREDON régionales : animation de réseau, outils communs, accompagnement réglementaire, management de la qualité et appui logistique.
- Mutualiser les ressources : outils informatiques, plateformes de surveillance, actions de communication, bases de données, etc.
- Coordonner les grands projets nationaux, assurer la cohérence des actions sur le territoire, et soutenir les dynamiques régionales.
Découvrez l’équipe FREDON France : ici.
INTERNATIONAL : AGIR AU-DELA DES FRONTIERES
FREDON France s’engage à l’échelle européenne et internationale pour faire entendre la voix de la santé du végétal, de l’environnement et de la santé publique dans une approche One Health.
FREDON France intervient au sein de diverses instances, tant en appui aux pouvoirs publics que sur des volets scientifiques et techniques. Voici un aperçu de notre engagement.
La fédération nationale des instituts techniques agricoles, "ACTA" signifie Association de coordination technique agricole. En 1972, FREDON France, quoique ne bénéficiant pas d'une reconnaissance d'institut technique, devient membre associé de l'ACTA et participe à sa gouvernance.
Le CNOPSAV est le Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale. C'est une instance nationale de consultation entre l'Etat et les parties prenantes (organisations professionnelles agricoles et organisations spécialisées du secteur sanitaire notamment) pour la surveillance, la prévention et la lutte contre les dangers sanitaires. Créé en 2012, FREDON France en est membre.
Le Ministère chargé de l'écologie a mis en place une réglementation et une stratégie relatives aux espèces exotiques envahissante. Le groupe de travail sur la stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes (GT SNEEE) est un comité piloté par le Ministère chargé de l'écologie qui constitué des différentes parties prenantes concernées par les EEE au niveau national (gestionnaires d’espaces, chercheurs, collectivités, associations, socio-professionnels, services de l’Etat, etc.). C'est à ce titre que le Ministère a associé FREDON France à cette cellule. Ce GT, en lien avec les acteurs locaux, est chargé d'assurer les suivis de la mise en oeuvre de la SNEEE.
FREDON France, après avoir géré en urgence (à la demande de l'ensemble des syndicats professionnels agricoles représentatif) la première démarche d'indemnisation des conséquences des luttes contre l'organisme nuisible dénommé Sharka (2011 - 2013), a laissé le soin, à une structure créée spécifiquement en 2013, le rôle étendu de l'indemnisation de tous dommages des nuisibles faisant l'objet d'une obligation de lutte et d'un programme d'indemnisation: le Fond de Mutualisation Sanitaire et Environnemental (FMSE). FREDON France en est membre fondateur aux côtés d'autres partenaires et participe à sa gouvernance.
Afin d’associer les parties prenantes au suivi du PNSE 4, le groupe de suivi "Une seule santé" a été mis en place en 2021. Ce groupe de travail se réunit régulièrement pour s’assurer de la mise en œuvre du plan. La dimension transversale et interdisciplinaire de l’approche « Une seule santé » a conduit le groupe à s’inscrire dans une démarche liant étroitement la santé humaine, animale, environnementale et végétale. C’est ainsi 85 membres, représentant les différents versant de l’approche « Une seule santé » qui le composent. Le GS USS constitue ainsi un lieu d’échange et de partage, de réflexion et de construction de recommandations permettant de nourrir l’élaboration des politiques publiques.
L'IRS est une organisation scientifique internationale qui a pour objet de promouvoir la connaissance des ambroisies, plantes à pollen au pouvoir fortement allergisant, et de tenter de mesurer et de contrôler les impacts du pollen allergène. Elle est à l'origine de nombreux colloques. FREDON France est membre du bureau de cette organisation.
En 1932, La Ligue (ancien nom de FREDON France) créée la revue "La défense des végétaux" qui deviendra "Phytoma - la défense des végétaux" par une alliance avec Phytoma. Ceci explique la présence du logo de FREDON France dans l'"ours" de chaque publication de Phytoma. FREDON France participe au comité de relecture des articles techniques et scientifiques.
Le 9 juillet 2018 marque le lancement de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé végétale. Aux côtés de la Direction Générale de l’Alimentation, l’ANSES, l’INRA, l’ACTA et l’APCA, FREDON France devient membre du comité de pilotage de cette nouvelle plateforme. La création de celle-ci présente plusieurs intérêts dont l’opportunité de renforcer les échanges entre acteurs experts de la surveillance en santé végétale (chercheurs et acteurs de terrain). Cette structure constitue également un outil qui sera à la disposition des gestionnaires de dispositifs de surveillance (plans de surveillance, mise en forme cartographique de données traitées permettant de communiquer vers le grand public ou de visualiser les zones à risques, etc.).
FREDON France est membre du REST EEE qui est le réseau d’expertise scientifique et technique du centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes. Il rassemble plus de 80 membres, représentant toutes les parties prenantes concernées par les EEE (gestionnaires d’espaces, chercheurs, collectivités, associations, socio-professionnels, services de l’Etat, établissements publics, etc.). Le REST est notamment mobilisé pour identifier les besoins, contribuer à la diffusion des connaissances, au développement d’outils et de formations, et apporte un appui à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’EEE. Il est amené, en fonction des demandes qui émanent du Ministère en charge de l’écologie ou de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), à apporter un appui technique sur certains sujets (programmes de recherche, projets de gestion, listes d’espèces, actes réglementaires, etc.).
Le Réseau Français pour la Santé Végétale (RFSV) a été créé en 2011 à la suite des Etats généraux du sanitaire à la demande de la DGAL. Il rassemble des représentants de la recherche, des instituts techniques, des laboratoires d’analyses de terrain, des organisations professionnelles et à vocation sanitaire, de l’industrie, divers acteurs de la protection et santé des plantes. Il a pour objectif de favoriser les partenariats de recherche entre les acteurs publics et privés pour développer les connaissances sur la santé des végétaux et les acquisitions de compétences. Il est co-animé par l’ACTA, l’ANSES, l’INRA, l’UIPP et FREDON France.
Parce que les organismes nuisibles ne s’arrêtent pas aux frontières, nous défendons une coopération renforcée entre États et une meilleure reconnaissance de l’expertise des structures de terrain dans les décisions européennes et mondiales.

