Détection d'un nouveau virus qui menace les courgettes

Un communiqué publié par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

 

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié le 21 octobre dernier un communiqué de presse sur la détection du virus Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV), en régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 

Ce virus - qui ne présente aucun risque pour la santé humaine – est connu en Europe (Espagne, Italie, Portugal, Grèce…) pour les dommages qu’il peut causer aux cultures de courgettes, de concombres et de melons. En Inde, il est extrêmement virulent sur les cultures de tomates.

Les foyers ont été détectés sur 4 parcelles de courgettes (Cucurbita pepo), une en Occitanie et trois en PACA, situées dans des établissements de production et de revente de semences, sur des parcelles non destinées à la production de semences commerciales et chez des agriculteurs.

 

Ce virus est classé en tant qu'organisme de quarantaine devant faire l’objet d’une lutte obligatoire au titre de la réglementation européenne relative à la santé des végétaux.

Ainsi, des mesures conservatoires ont été mises en oeuvre afin d’empêcher toute dissémination du virus par les outils de taille ou par l’intermédiaire de son insecte vecteur, l’aleurode Bemisia tabaci, une petite mouche blanche. La destruction des plants selon un protocole sécurisé est organisée sous contrôle des services de l’Etat dans les parcelles contaminées.

 

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a mis en place une enquête afin de déterminer l’origine de la contamination. Une surveillance renforcée, effectuée par les Services Régionaux de l'Alimentation et les OVS FREDON (en tant que délégataire) sera mise en oeuvre pour la prochaine campagne culturale afin de confirmer l’éradication du virus sur notre territoire.

 

Attention à ne pas confondre avec le Tomato Brown Rugose Virus (ToBRFV)

 

Un foyer de ToBRFV a été détecté en février 2020 en région Bretagne. Des mesures de lutte ont été prises menées par les services de l’Etat pour éviter toute propagation. Depuis, aucun autre foyer n'a été identifié.

 

Pour toute question ou suspicion, n'hésitez pas à contacter l'OVS FREDON de votre région !

 

 

image courgettes source : iStock

Les dernières actus

En avril 2018, la direction générale de la santé avait sollicité l’expertise de l’Anses sur la prévalence de l’allergie à l’ambroisie en France , son évolution et le coût sanitaire associé. Le…
Un communiqué publié par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation   Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié le 21 octobre dernier un communiqué de presse sur la…
C’est un arrêté signé par le ministre de l'économie, des finances et de la relance, le ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, qui vient d’être…
La bactérie Xylella fastidiosa, surnommée "tueuse d'oliviers", a été détectée pour la première fois lors d'une inspection sur un échantillon de lavandin (Lavandula x intermedia, variété "Grosso")…
En juillet 2019, l’association Tela Botanica lance une nouvelle Mission Flore en partenariat avec l’Anses et FREDON France. Cette mission flore est axée sur la Berce du Caucase (Heracleum…
A l'occasion du dernier jour des Journées de lutte contre les ambroisies, l'Observatoire des ambroisies dévoile son nouveau logo! Après bientôt 10 années d’existence (en 2021!) il était temps pour de…
Journée de l'Ambroisie En 2011, l'I.R.S a déclaré que le premier samedi de l'été serait la journée internationale de l'ambroisie. Une plante hautement allergisante qui fait l’objet d’un plan de…
Comme tous les ans, et dans le cadre des journées de lutte contre les ambroisies du 15 au 30 juin, l’Observatoire des ambroisies anime la campagne et recense les évènements en France. L’…
La Mallette pédagogique Cap'tain Allergo vise à donner aux jeunes publics l'occasion de comprendre pourquoi l’Ambroisie à feuilles d’armoise est devenu un problème. Ils apprendront à reconnaître…
Dans une synthèse parue en décembre 2019, le centre de ressources espèces exotiques envahissantes s'est penchée sur l'identification des besoins d'accompagnement et de formation pour améliorer la…
Les règles de l’UE relatives à la santé des végétaux contribuent à la production agricole et horticole durable ainsi qu’à la protection des espaces verts publics et privés, des forêts et du paysage…
Une loi a été adoptée mercredi au Sénat dont un article qui concerne l'ambroisie. Celui-ci prévoit notamment la possibilité de constater leur présence sur un terrain privé, pour que le préfet puisse…