Le 9 juillet 2018 marque le lancement de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé végétale (ESV). Aux côtés de la Direction Générale de l’Alimentation, l’ANSES, l’Inrae, l’ACTA et l’APCA, FREDON France devient membre du comité de pilotage de cette nouvelle plateforme. La création de celle-ci présente plusieurs intérêts dont l’opportunité de renforcer les échanges entre acteurs experts de la surveillance en santé végétale (chercheurs et acteurs de terrain). Cette structure constitue également un outil qui sera à la disposition des gestionnaires de dispositifs de surveillance (plans de surveillance, mise en forme cartographique de données traitées permettant de communiquer vers le grand public ou de visualiser les zones à risques, etc.).
En 2020, six groupes de travail (GT) ont été mis en place sur différentes thématiques :
- Groupe de suivi de la Surveillance officielle
- Comité de rédaction des bilans sanitaires
- Surveillance de Xylella fastidiosa
- Surveillance du Nématode du pin
- Surveillance épidémiologique du dépérissement du vignoble
- Veille sanitaire internationale
L’implication de FREDON France au comité de pilotage ainsi que notre participation dans tous les GT techniques met en lumière notre expertise et que nous sommes des interlocuteurs reconnus auprès de l’Etat et des autres partenaires de la plateforme sur les sujets qui touchent notre cœur de métier à savoir tout ce qui concerne la révision des plans de surveillance et les techniques d’inspection.
En effet, suite à la mise en œuvre de la règlementation européenne 2016/2031 avec un nouveau classement des organismes réglementés dès le 14 décembre 2019, FREDON France participe activement dans le cadre du groupe de travail « Surveillance officielle » à l’élaboration des lignes directrices des futures instructions filières et de l’ordre de méthode chapeau en appui technique sur la refonte des plans de surveillance. Aussi, nous participons également à la création de fiches de diagnostics et de reconnaissance des organismes de quarantaine (OQ) et des organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ) de l'Union Européenne. Ces outils seront les nouveaux outils indispensables à disposition des responsables techniques, inspecteurs, assistants inspecteurs de notre réseau pour les inspections officielles courant 2020.
Pour plus d'informations sur la plateforme ESV, rendez-vous ici : https://agriculture.gouv.fr/lancement-de-la-plate-forme-depidemiosurveillance-en-sante-vegetale