Rappel en masse par les magasins IKEA de ficus Microcarpa Ginseng pour éviter la propagation d'un nématode dangereux pour les plantes.
Le Meloïdogyne enterolobii ne présente aucun pas de risque pour la santé humaine ou animale. Mais c’est un ravageur invasif qui menace les cultures potagères et horticoles, et contre lequel la lutte est obligatoire. Il est un organisme de quarantaine au sens de l’article 4 du règlement UE n° 2016/2031 du 26 octobre 2016 relatif aux mesures de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux.
Le nématode Meloidogyne enterolobii potentiellement présent dans les Ficus Microcarpa Ginseng est dangereux pour les plantes. Pouvant infester un grand nombre de végétaux différents, son agressivité et sa capacité à surmonter la résistance en font l'une des espèces de nématodes à galles les plus importantes, et même la plus nuisible au monde.
IKEA demande donc à tous les clients qui ont acheté un FICUS Microcarpa Ginseng en pots de 14 cm et 22 cm après le 1er janvier de contacter IKEA pour rapporter leur produit.
Conseil : Les plantes doivent être retournées en magasin placé dans des doubles sacs en plastique. Si un rempotage a été réalisé dans un autre pot, veiller à désinfecter à l'eau de javel le pot d'origine et les outils utilisés.
Pour en savoir plus sur le rappel produit : https://rappel.conso.gouv.fr/affichettePDF/11184/Interne