Xylella fastidiosa détectée en Occitanie

La bactérie Xylella fastidiosa, surnommée "tueuse d'oliviers", a été détectée pour la première fois lors d'une inspection sur un échantillon de lavandin (Lavandula x intermedia, variété "Grosso") dans un établissement de production et de revente aux particuliers végétaux d'ornements. Les mesures de luttes obligatoires sont mises en place, conformément à la règlementation européenne.

 

Il s'agit ici de la troisième région de France où la bactérie a été détectée, après la Corse en 2015, où toute l'île est considérée comme une zone infectée et PACA.

 

 

Toutes les filières de productions agricoles sont exposés à un risque de contamination (vigne, oliviers, arbres fruitiers, espèces ornementales...).

 

 

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié un communiqué de presse sur ce sujet il y a quelques jours : https://agriculture.gouv.fr/sante-des-vegetaux-un-premier-foyer-de-la-bacterie-xylella-fastidiosa-detecte-en-occitanie

 

 

Capture image clip de campagne Xylella fastidiosa (source : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation)

Les dernières actus

En avril 2018, la direction générale de la santé avait sollicité l’expertise de l’Anses sur la prévalence de l’allergie à l’ambroisie en France , son évolution et le coût sanitaire associé. Le…
Un communiqué publié par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation   Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié le 21 octobre dernier un communiqué de presse sur la…
C’est un arrêté signé par le ministre de l'économie, des finances et de la relance, le ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, qui vient d’être…
La bactérie Xylella fastidiosa, surnommée "tueuse d'oliviers", a été détectée pour la première fois lors d'une inspection sur un échantillon de lavandin (Lavandula x intermedia, variété "Grosso")…
En juillet 2019, l’association Tela Botanica lance une nouvelle Mission Flore en partenariat avec l’Anses et FREDON France. Cette mission flore est axée sur la Berce du Caucase (Heracleum…
A l'occasion du dernier jour des Journées de lutte contre les ambroisies, l'Observatoire des ambroisies dévoile son nouveau logo! Après bientôt 10 années d’existence (en 2021!) il était temps pour de…
Journée de l'Ambroisie En 2011, l'I.R.S a déclaré que le premier samedi de l'été serait la journée internationale de l'ambroisie. Une plante hautement allergisante qui fait l’objet d’un plan de…
Comme tous les ans, et dans le cadre des journées de lutte contre les ambroisies du 15 au 30 juin, l’Observatoire des ambroisies anime la campagne et recense les évènements en France. L’…
La Mallette pédagogique Cap'tain Allergo vise à donner aux jeunes publics l'occasion de comprendre pourquoi l’Ambroisie à feuilles d’armoise est devenu un problème. Ils apprendront à reconnaître…
Dans une synthèse parue en décembre 2019, le centre de ressources espèces exotiques envahissantes s'est penchée sur l'identification des besoins d'accompagnement et de formation pour améliorer la…
Les règles de l’UE relatives à la santé des végétaux contribuent à la production agricole et horticole durable ainsi qu’à la protection des espaces verts publics et privés, des forêts et du paysage…
Une loi a été adoptée mercredi au Sénat dont un article qui concerne l'ambroisie. Celui-ci prévoit notamment la possibilité de constater leur présence sur un terrain privé, pour que le préfet puisse…