Fourmis invasives du genre Tapinoma (photo : FREDON CVL)

Ces dernières années, plusieurs espèces de fourmis invasives se sont établies dans le Val de Loire, bouleversant l’équilibre des écosystèmes locaux. Leur implantation est étroitement liée à l’activité humaine : transport de matériaux, de terre ou de végétaux. Ces fourmis colonisent en priorité des environnements perturbés par l’homme, souvent appauvris en biodiversité. On les trouve surtout dans les zones urbaines et périurbaines : fissures de trottoirs, murs, jardins privés, espaces publics.

Focus sur deux espèces de fourmis invasives

Tapinoma magnum

Tapinoma magnum
Photo : JL. MERCIER

Parmi les plus fréquemment rencontrées, on trouve Tapinoma magnum, ainsi que ses cousines proches, T. darioi et T. ibericum. Ces fourmis, de couleur noire, présentent une grande variété de tailles (entre 2 et 4 mm) et dégagent une odeur caractéristique de « beurre rance » lorsqu’on les écrase.

Lasius neglectus

Lasius neglectus
Photo : C. LEBAS

Une autre espèce présente est Lasius neglectus, surnommée la fourmi aztèque. Plus discrète, elle affiche une couleur brune uniforme et une taille constante d’environ 3 à 3,5 mm.

Impacts causés par les fourmis invasives

Ces fourmis invasives ne se contentent pas de s’installer discrètement : elles perturbent activement les écosystèmes en éliminant des espèces locales, parfois très spécialisées. Elles peuvent aussi nuire à certaines cultures agricoles. Elles envahissent les habitations et peuvent poser des problèmes au niveau des installations électriques (accumulation de fourmis dans les prises, dans les boîtiers des portails électriques, dans les compteurs électriques, ...).

A gauche : sable sorti par les fourmis autour d'une bouche d'accès au réseau sur le trottoir / à droite : fourmis dans une prise électrique (photo : FREDON CVL)

Reconnaitre une infestation

Voici quelques signes révélateurs à surveiller :

  • Colonies denses : des milliers d’individus sur une large surface
  • Présence prolongée : activité constante sur plusieurs semaines
  • Nuisances domestiques : infiltration dans les maisons, jardins, lieux publics

Le projet FIVALO

Le projet FIVALO, pour Fourmis Invasives du Val de Loire, a été lancé par L'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI) de Tours en 2024 pour mieux identifier ces espèces et comprendre les mécanismes qui facilitent leur propagation.
Le projet vise plusieurs finalités :

  • Développer des outils pour l'échantillonnage des individus et l'identification des espèces de fourmis invasives
  • Identifier et cartographier les populations des espèces de fourmis invasives
  • Construire des indicateurs de suivi et du caractère invasif des espèces de fourmis invasives et sensibiliser le public

Le projet implique plusieurs partenaires scientifiques et techniques : FREDON Centre Val de Loire, la FDGDON 49, le Conservatoire des Espaces Naturels de la région Centre Val de Loire, le Conservatoire des Espaces Naturels de la région des Pays de la Loire et ENEDIS Centre Val de Loire. Il bénéficie du soutien financier l'Office Français de la Biodiversité.

Des fourmis invasives ? Signalez-les !

Vous pouvez jouer un rôle essentiel dans la réussite de ce projet. Si vous observez une présence inhabituelle de fourmis chez vous ou dans votre environnement, vous pouvez nous aider à enrichir la carte des zones touchées. 

📞 Vous avez observé des fourmis inhabituelles ? Contactez-nous au 02 47 66 27 66 pour signaler toute infestation, nous nous déplacerons gratuitement pour effectuer un prélèvement et ainsi faire avancer la recherche.

Télécharger l'affiche du projet :

Télécharger l'affiche