Image bandeau FREDON AURA

Nos engagements pour un travail de qualité au quotidien

Reconnaissance Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) domaine végétal pour la période 2020-2024

FREDON Auvergne-Rhône-Alpes a élaboré fin 2019 un dossier administratif et technique complet pour motiver sa demande de reconnaissance en tant qu’organisme à vocation sanitaire. Un dossier commun au sein du groupe FREDON national composé de sept parties correspondant aux sept conditions de l’arrêté du 4 janvier 2013. Et notamment un inventaire de nos actions sanitaires sur les cinq dernières années.

Pour la 2nde fois depuis la création du dispositif, FREDON AURA, ainsi que l’ensemble des FREDON du territoire national, a été reconnue OVS pour le domaine végétal par arrêté ministériel du 19/12/2019.
 


Les missions d’inspection

Depuis 2016, FREDON Auvergne-Rhône-Alpes réalise des missions d’inspection selon la norme ISO/CEI 17020, dans les domaines de la Surveillance des Organismes Règlementés et Emergents (SORE), du Contrôle des Mesures Ordonnées (CMO), de l’EXPORT et du Passeport Phytosanitaire (PP). Gage d’un niveau d’exigence élevé fixé par notre structure en matière de compétences, d’indépendance et d’impartialité et de professionnalisme.

 

Règles d’utilisation du logo COFRAC, n’est pas autorisé :

  • L’utilisation de la marque d’accréditation du COFRAC,
  • La reproduction par les clients de FREDON AURA de la marque d’accréditation (en dehors de la reproduction intégrale des documents que FREDON a émis).

 


Des formations de qualité

FREDON Auvergne Rhône Alpes est un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi depuis décembre 2021. Cette certification atteste de notre respect du Référentiel National Qualité dans notre processus de formation, avec un objectif d’amélioration continue. Cette certification est reconnue par les organismes de compétences et autres financeurs publics de la formation et permet notamment un financement de nos formations.

 

Depuis décembre 2019, FREDON AURA est également agréée par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour délivrer des formations aux élus locaux. Cet agrément permet l’utilisation du DIF Elus pour le financement des formations destinées aux élus locaux.

 


 

La distribution de produits phytosanitaires

Depuis 2013, FREDON Auvergne-Rhône-Alpes est agréé pour l’activité de distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels pour faire face aux populations de campagnols, avec des luttes réglementées par arrêté interministériel du 14/05/2014 : 

  • des luttes directes : un seul appât (le ratron depuis 2021), des pièges, du PH3 en lutte contre les taupes) 
  • des luttes indirectes (perchoir, nichoir, décompactage, labour,…)

       
> Consulter l’agrément FREDON AURA
 

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/