Image bandeau FREDON AURA

15 jours pour lutter contre l'amboisie

 

La plante, particulièrement allergisante et bien implantée en Auvergne -Rhône-Alpes, diffuse son pollen plutôt à la fin du mois d'août, mais c'est maintenant qu'il faut s'en occuper.

Pour lutter contre ce fléau, des journées de lutte sont organisées pour arracher l'ambroisie. Nous sommes en plein dedans puisqueelles se déroulent du 15 au 30 juin 2022.

"Une plante émet 3000 graines en moyenne chaque année, donc elle se répand très vite et l'objectif est d'éviter que cette plante graine", explique David Roux, conseiller environnement à Fredon, expert végétal pour la santé de l'environnement.

"Il faut intervenir tout de suite, car dès qu'elle va monter en pollen fin juillet ou début août, ce sera trop tard. L'objectif est de couper la plante dès à présent. Si on prend l'exemple du Puy-de-Dôme, certaines communes ont réussi à se débarrasser de l'ambroisie sur leur territoire en menant des actions en bord de route, sur les terrains communaux mais aussi avec les agriculteurs. C'est possible de faire reculer, voire d'éliminer la plante avec des actions collectives", affirme David Roux.

> Consulter l'article de Radio Scoop

date

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/