Le plan national de lutte contre le Frelon à pattes jaunes - anciennement Frelon asiatique - a été présenté ce 26 février 2024 au Salon International de l'Agriculture auprès des représentants du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Les têtes de réseau des organismes à vocation sanitaires FREDON France et GDS France ont eu le plaisir de partager les détails de ce plan ambitieux, axé sur la protection des ruchers, de la biodiversité et de la santé humaine. Ce nouveau plan a pour but de lutter contre le contre le Frelon à pattes jaunes tout en préservant les autres insectes :
- Mise à profit de la période hivernale pour préparer un piégeage de printemps sélectif et ciblé.
- Généralisation de la protection des ruchers en France (en lien avec les sections apicoles des OVS et les GDS Apicoles) : restrictions d’entrées, harpes électriques et muselières.
- Vigilance quant aux méthodes de lutte mises en œuvre : proscrire les mauvaises pratiques de destruction de nids ou de piégeage qui impactent la biodiversité et desservent l’intérêt collectif ; il n’y a pas de solution simple et unique qui puisse répondre à la complexité de cette espèce invasive.
L'objectif commun des deux réseaux est de déployer cette stratégie dès cette année sur l'ensemble du territoire métropolitain. L'engagement en faveur d'une approche cohérente et nationale, basée sur des recherches techniques éprouvées, démontre notre volonté de soutenir efficacement les acteurs de terrain dans la lutte contre cette espèce. Cette initiative s'inscrit pleinement dans une démarche en faveur de la santé globale : animale, humaine et environnementale.
Consulter le plan national Frelon à pattes jaunes
Pourquoi "Frelon à pattes jaunes" et pas "Frelon asiatique" ?
"Frelon à pattes jaunes" est le nom adopté par l'Entomological society of America : https://entsoc.org/publications/common-names/use-submission.
L'utilisation d'un descripteur géographique dans le nom commun d'une espèce est généralement déconseillée. L'utilisation du terme "asiatique" dans le nom d'un insecte nuisible peut involontairement renforcer une discrimination anti-asiatique. Et, d'un point de vue taxonomique, de nombreux frelons sont originaires ou communs d'Asie : parler de "frelon asiatique" ne permet donc pas de savoir de quelle espèce il est question.