Le 6 mars 2025, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes. Cette initiative marque une avancée majeure pour protéger nos abeilles, la biodiversité et garantir la sécurité publique face à cette espèce invasive.
Un dispositif renforcé pour 2025
Porté par GDS France et FREDON France, le plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes a été mis en place en 2024. Après un an d’expérimentation et sur la base des retours d’expérience, des ajustements ont été réalisés. Le COPIL Frelon, composé de GDS France, FREDON France et InterApi, dans le cadre de l’AFSE, a pris en compte les recommandations du groupe technique « PSIC Frelon » pour adapter et améliorer le dispositif.
Des outils pour informer et sensibiliser
Afin de soutenir la mise en place de ce plan, plusieurs ressources ont été mises à disposition :
- Une synthèse de 4 pages à destination des professionnels, présentant les points essentiels du dispositif
- Un flyer « grand public » pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre autour de la lutte contre le frelon asiatique
Ces supports sont conçus pour les professionnels, les collectivités, et le grand public, dans le but d'améliorer la gestion et la prévention face à cette menace environnementale.
Pour en savoir plus sur le plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes et découvrir les actions mises en place, consultez notre page dédiée au frelon.