Ambroisie

L’ambroisie  est  une  plante  annuelle  de  la  famille  des  Astéracées.  C’est  une  plante  exotique envahissante qui est originaire d’Amérique du Nord.

Lisez nos Récap' Ambroisie ici ! 

Le "Récap'Ambroisie Nouvelle-Aquitaine" 🌿 est une super initiative qui vous permet de repérer les zones à haut risque de pollen d'ambroisie ! 🌼 Nous actualisons régulièrement nos cartes dès réception du bulletin du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Le RNSA est une organisation qui surveille les niveaux de pollens dans l'air pour aider les personnes allergiques. Grâce à nos cartes détaillées, vous pouvez facilement repérer les zones où le pollen d'ambroisie est :

  • Nul ⚪️
  • Faible 🟢
  • Moyen 🟡
  • Élevé 🔴

Pour vous protéger dans les zones à risque, nous recommandons de porter des Équipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés (🧤😷 des gants, un masque et des vêtements longs). Bien que les EPI puissent varier en fonction du niveau de risque, nous conseillons au minimum de porter des gants 🧤 pour éviter le contact direct avec la plante allergisante.

Nos cartes de signalement sont mises à jour toutes les semaines 📅 pour permettre à chacun de contribuer et de rester informé. Ensemble, nous pouvons combattre les effets du pollen d'ambroisie et protéger notre santé ! 🚀👥

 



L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.)


Elle peut mesurer de 15cm à 2m de hauteur et s’étale en forme de buisson. Elle possède des feuilles profondément découpées, vertes de chaque côté et il n’y a pas d’odeur quand on les froisse.  Sa tige est velue et devient rougeâtre à partir de juillet. Les fleurs mâles sont situées sur de longs épis et les fleurs femelles sont situées à la base des feuilles.


➔  Risque de confusion avec l’Armoise commune (face inférieure de la feuille gris argenté, odeur marquée quand on la froisse) et l’Armoise annuelle (feuille finement découpée, odeur forte quand on la froisse).

 


•    Cycle de l’ambroisie

 

Levée : au printemps, la température, la lumière et l’humidité favorables permettent à l’ambroisie de sortir de terre.

Croissance : en été, elle croît très rapidement en forme de touffe haute et large.

Floraison :  les  fleurs  sont  complètement  formées  en  août  et  les  fleurs  mâles commencent à émettre du pollen.

Pollinisation : l’émission de pollen se poursuit  jusqu’en octobre, passant par un maximum en septembre (pic pollinique).

Grenaison : à l’automne, les fleurs femelles fécondées donnent des semences akènes) qui se ressèment, assurant les générations suivantes.

Dissémination : tout au long de l’année, le transport de terre (outils de travail du sol, engins de récolte et de transports, roues de véhicules) et de graines (contamination des récoltes de tournesol, de maÏs,…) sont des vecteurs majeurs de dispersion des graines d’ambroisie.


•    Habitat

 

L’ambroisie aime  les  milieux ouverts et où elle n’a pas de concurrence. On la retrouve donc dans les milieux anthropisés comme par exemple les bords de routes, les cultures printanières (tournesol, maïs, soja), chaumes de céréales après récolte (interculture), dans les vignes, terrains en friches, chantiers. Mais on la retrouve aussi en milieu naturel en bords des cours d’eau.

"Parcelle de tournesol envahie par l’ambroisie"


Enjeux


•    Sanitaire


L’ambroisie  possède  un  pollen  très  allergène  qui  entraine  des  symptômes  allergiques sévères au niveau des muqueuses respiratoires et oculaires. Cela entraine des rhinites allergiques, de l’asthme allergique. Il peut arriver plus rarement des allergies au niveau cutanée comme de l’eczéma ou de l’urticaire. Plus on est exposé aux pollens d’ambroisie, plus le risque de développer une allergie augmente

 


•    Agricole


L’ambroisie cause de nombreux dégâts au sein des cultures avec un coût de gestion supplémentaire,
une perte de rendement, un déclassement des lots et même des pénalités au niveau de la PAC.


•    Sociétal


L’ambroisie de par son invasion de divers milieux va causer des conflits entre différents acteurs, des
conflits de voisinage, et a même un enjeu touristique.


•    L’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.)


C’est  une  géante,  elle  peut  mesurer  de  1m50  à  4m  de  hauteur.  Elle possède  des  feuilles trois  fois  découpées.  L’épi  mâle  se  trouve  au sommet des tiges. Ses graines sont de grosse taille.


Cette plante qui reste encore rare dans notre région possède de fortes capacités de développement et des propriétés allélopathiques et peut très vite devenir problématique (cf photo ci-dessous).


➔ C’est donc maintenant qu’il faut agir !


 


Nos actions


L’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine a missionné FREDON NA pour animer et coordonner la lutte contre les ambroisies à l'échelle régionale.


Les missions menées sont les suivantes :

 

  • Formations et animation d'un réseau de référents territoriaux   
  • Gestion des signalements effectués sur www.signalement-ambroisie.fr
  • Accompagnement des gestionnaires
  • Acquisition de références techniques
  • Accompagnement des autorités administratives
  • Coordination des différents acteurs de la lutte
  • Formation et accompagnement des professionnels agricoles


La plateforme de signalements


Elle permet de signaler les plants d’ambroisie grâce à votre smartphone sur l’application Signalement Ambroisie ou sur le site internet directement.
Une fois le signalement effectué, le référent de la commune reçoit l’information. Il va ensuite pouvoir contrôler puis coordonner les actions de lutte pour éliminer l’ambroisie.

Accéder à la plateforme de signalement ambroisie <

 


Réseaux sociaux

-> Page Facebook dédiée à l'ambroisie en Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

Publications

Projet : Gestion de l'ambroisie à feuilles d'armoise dans les cultures riches en protéines en Nouvelle-Aquitaine