Fermes DEPHY

Le réseau DEPHY, réseau de démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires, constitue une action majeure du plan Écophyto.La finalité de ce réseau est d’éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en étant performants sur les plans économique, social et environnemental.

Vous pouvez télécharger la plaquette DEPHY juste ici : Plaquette DEPHY

Les objectifs du réseau DEPHY

Pour ce faire, le réseau DEPHY FERME est articulé autour de 4 objectifs :
-     Favoriser les dynamiques d’apprentissages et de changements ;
-    Soutenir les processus d’innovation ;
-    Capitaliser et mutualiser les connaissances et ressources sur des techniques et systèmes agricoles économes et multi-performants ;
-    Valoriser et transférer ces systèmes.

Au niveau national, le dispositif FERME est composé de groupes d’exploitations qui couvrent les sept types de productions que sont la polyculture-élevage, les grandes cultures, l’arboriculture fruitière, les productions légumières, la viticulture, l'horticulture ainsi que les cultures tropicales.

Ce réseau permet entre autres d’acquérir des références sur des systèmes de culture déjà économes en produits phytosanitaires et sur des systèmes évoluant vers une diminution de l’usage de pesticides.


Les fermes DEPHY, un engagement volontaire

Chaque producteur s'engage dans le réseau DEPHY de manière volontaire pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires.
L'accompagnement dans cet engagement peut se faire de manière individuelle et collective :

-     Actions individuelles : suivi sanitaire, test pulvérisation, diagnostic d'exploitation, travail sur des thématiques précises telles que la mise en place de bandes fleuries, la recherche d'informations particulières, etc.

-     Actions collectives sur des thématique précises :
Pulvérisation, fertilisation, éclaircissage, désherbage mécanique, filet anti-insectes, journées portes ouvertes chez les producteurs, réunion annuelle (bilan de campagne), etc.

FREDON accompagne un groupe DEPHY

Fredon Nouvelle-Aquitaine a choisi d'accompagner un groupe DEPHY : le groupe DEs Pommes HappY du Poitou.
13 pomiculteurs en conventionnel et biologique, et le lycée agricole professionnel de Montmorillon ont engagé tout ou partie de leur exploitation dans le réseau de fermes DEPHY. Leur objectif : produire rentablement en réduisant le recours aux produits phytosanitaires.

En arboriculture, FREDON anime un réseau d’observateurs pour le BSV Pommier. A partir de ce réseau, la fédération a décidé d’animer une ferme DEPHY. Son objectif : "apprendre à mieux et moins traiter, en alliant rentabilité économique et préservation de l’environnement. Il faut aider les pomiculteurs à appréhender les mutations en cours, tout en développant chez eux une autonomie décisionnelle."

Pour en savoir plus sur ce groupe DEPHY, rendez-vous juste ici : groupe DEs Pommes HappY !