La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante envahissante originaire d'Europe de l'Est (Caucase). Introduite en Europe au XIXème siècle dans des jardins botaniques, puis distribuée comme plante ornementale pour jardins et parcs, elle est devenue invasive dans les années 1950-1960. Bien qu’elle puisse sembler majestueuse avec ses grandes ombelles blanches et ses feuilles imposantes, elle représente un danger pour la santé humaine et la biodiversité locale.
Reconnaître la berce du Caucase
La berce du Caucase est une véritable géante avec ses 2 à 5 mètres de hauteur. C'est une espèce monocarpique, c'est-à-dire qu'elle ne fleurit qu'une seule fois au cours de son existence et meurt après avoir produit ses graines. Son développement végétatif dure entre 3 et 7 ans avant de produire entre 10 000 et 20 000 graines par pied.
On peut la reconnaître et la différencier de la berce commune qui est locale et moins dangereuse, grâce à plusieurs critères :
- Tige : robuste, cannelée, creuse et épaisse (jusqu'à 10cm de diamètre). Elle est couverte de poils blancs et rudes et elle est tachetée de rouge.
- Feuilles : très grandes (jusqu'à 1m de long et 50cm de large), à divisions dentelées et terminées en pointes fines.
- Fleurs : grandes ombelles de petites fleurs blanches composées de plus de 30 rayons et atteignant jusqu'à 50cm de diamètre.
- Fruits secs: petites graines ovales de 8 à 14 mm de long, à l'odeur d'orange amère ou de résine très marquée.



Impacts causés par la berce du Caucase
Une problématique sanitaire
La berce du Caucase est une espèce à enjeux pour la santé humaine. En effet, sa sève présente une substance photosensibilisante appelée la flurocoumarine. Cette substance provoque de fortes réactions allergiques allant jusqu'à des brûlures au 2nd degré lorsque la peau est exposée au soleil.
Les symptômes n'apparaissent pas forcément instantanément et peuvent se déclencher jusqu'à 48h après contact.
En cas de contact, lavez immédiatement la peau à l’eau et au savon, évitez le soleil pendant 48 heures et consultez un médecin.
Une problématique écologique
La berce du Caucase présente une croissance rapide et atteint une grande taille. Elle peut entraîner la disparition des espèces locales dans les milieux où elle s'est fortement implantée en diminuant leur accès à la lumière. Elle est également capable de modifier la concentration en nutriments des sols, pouvant augmenter l'érosion des berges.
Habitats et vecteurs de dispersion
La Berce du Caucase peut s'implanter dans des milieux humides ou dans des milieux frais et assez riches en azote. Elle peut ainsi être retrouvée sur les berges des cours d'eau, les lisières forestières, les fossés, les clairières et les pâturages.
Plante pionnière, elle peut également coloniser les milieux perturbés par l'activité humaine : friches, terrains vagues, bords de routes, talus, remblais, ...
Les graines de berce du Caucase se dispersent principalement par l'eau (le long des rivières et lors des crues), par la terre transportée par les engins de chantiers et agricoles et par les roues des véhicules. Le vent contribue assez peu à sa dispersion (pas plus de quelques mètres).
Contexte règlementaire
La Berce du Caucase est une espèce inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union Européenne, en vertu du règlement européen n°1143/2014.
En France, la Berce du Caucase figure également sur la liste de l'Arrêté du 14 février 2018, qui régit la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. En conséquence, la vente de cette plante est interdite, afin de prévenir son introduction et sa dissémination.
Pour aller plus loin :
Podcast : Berce du Caucase, attention ça brule !
Pour plus d’informations sur la gestion de la Berce du Caucase dans votre région contactez votre FREDON régionale.