Découverte et intervention
C’est un apiculteur qui a lancé l’alerte à la fin du mois d’août 2024 après avoir constaté la présence de Frelon à pattes jaunes dans ses ruches, dans la commune de Bastelicaccia. C’est la première fois que l’espèce est signalée en Corse.
Pour retrouver la colonie, l'Office de l'Environnement de la Corse a capturé un frelon et l’a muni d’un émetteur pour suivre ses déplacements. La technique a bien fonctionné puisque le nid a été retrouvée dans un arbre en bordure de la route et détruit.
Stratégie nationale de lutte contre le frelon à pattes jaunes
La présence du Frelon à pattes jaunes - anciennement appelé Frelon asiatique - (Vespa velutina) est réglementée en France : l'introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l'introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l'utilisation, l'échange, la mise en vente, la vente ou l'achat de spécimens vivants sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps.
Les têtes de réseau des organismes à vocation sanitaires FREDON France et GDS France ont publié en février 2024 un plan national de lutte contre l'insecte, axé sur la protection des ruchers, de la biodiversité et de la santé humaine. Plus d’infos ici : https://fredon.fr/frelon-pattes-jaunes