Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un coléoptère de la famille des Scarabaeidae originaire de l'est de l'Asie, notamment des grandes îles du Japon.
SITUATION
Il a été accidentellement introduit aux États-Unis en 1916 puis s’est répandu dans la moitié est de l’Amérique du nord et au Canada.
Il apparait en Europe en 1970 dans l’archipel des Açores.
En 2014, une infestation est détectée dans le nord de l’Italie.
Des adultes ont été capturés en Suisse (2017) et à Fribourg en Allemagne (2022).
En France, les premières captures ont été confirmées en juillet 2025 en Alsace marquant une étape importante dans la surveillance et la lutte contre cet insecte invasif en France.
DESCRIPTION
Les adultes mesurent environ 10 mm de long et 6 mm de large. Ils présentent une coloration vert métallique sur la tête, le thorax et l'abdomen, avec des élytres brun cuivré. On note 5 touffes caractéristiques de poils blancs sur le côté des élytres. A l’arrière de l’abdomen, on peut voir aussi 2 touffes de poils blancs bien visibles.
RÉGLEMENTATION
Le scarabée japonais est classé comme Organisme de Quarantaine Prioritaire (O.Q.P.) par l’Union Européenne.
Un Plan National d'Intervention Sanitaire d'Urgence (P.N.I.S.U.), spécifique à Popillia japonica, a été publié par le ministère chargé de l’agriculture.
DÉGÂTS
Polyphage, le scarabée japonais s’attaque à plus de 300 espèces végétales : jardins, espaces verts, forêts, cultures horticoles, viticulture, arboriculture, grandes cultures (maïs, soja) et légumes. Les adultes dévorent feuilles, fleurs et fruits, ne laissant qu’un squelette de nervures ressemblant à une dentelle. Les larves, vivantes dans le sol, endommagent les racines des graminées, menaçant pelouses, terrains de golf et cultures céréalières.
Pour plus d'informations détaillées sur Popillia japonica, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
- 4 ans de recherche sur le scarabée japonais Popillia japonica (2020-2024) et premiers signalements en France - CDR-EEE
- Agiir - Le scarabée japonais
- Home - IPM Popillia - Integrated pest management for the Japanese Beetle Popillia japonica
Que faire en cas de suspicion ?
Contacter la FREDON PACA
Ou la DRAAF SRAL PACA

