Chancre coloré du platane

CERATOCYSTIS PLATANI

Le chancre coloré (Ceratocystis platani) est un champignon microscopique spécifique du platane. Il pénètre dans l’arbre par une plaie (même de très petite taille), obstrue les vaisseaux et libère des toxines.

Une fois contaminé, le platane meurt en quelques années et la maladie se propage aux autres platanes situés à proximité par les connexions racinaires.  


LA TRANSMISSION

Le champignon peut être transmis :

  • par les outils non désinfectés blessant le platane 
    (y compris les systèmes racinaires lors de travaux de remaniement du sol)
  • d’arbre en arbre par les connexions racinaires
  • par l’eau véhiculant les spores de champignon
  • par les débris d’arbres atteints  

LES SYMPTÔMES

SYMPTÔMES EXTERNES

Feuillage réduit et jauni, défoliation

Nécroses de couleur bleu violacé, bordées de brun orangé, progressant en forme de flamme vers le sommet de l’arbre.

Les tissus atteints sèchent, l’écorce se fendille et reste adhérente au tronc. L’arbre ne présente pas de bourrelet de recouvrement en limite de la zone atteinte.

SYMPTÔMES INTERNES

Nécroses de couleur brun/chocolat qui progresse vers l’intérieur du tronc.

Un diagnostic peut être réalisé visuellement par un organisme à vocation sanitaire et complété par un test en laboratoire.


LA LUTTE

Actuellement il n’existe aucun traitement curatif. Le seul moyen de lutter contre le chancre coloré est de respecter les mesures préventives et d’éliminer les platanes contaminés ou potentiellement contaminés. 

MESURES PRÉVENTIVES

La désinfection de tout matériel (outils, godets, trains roulants …) susceptible de blesser les parties vivantes d’un platane (en particulier le système racinaire). Sont donc concernés tous les types de travaux réalisés sur ou à proximité de platanes. La désinfection peut être réalisée avec un produit biocide à action fongicide. Le particulier pourra utiliser de l’alcool à brûler, de l’alcool à 70° ou de l’eau de javel.

Une surveillance sanitaire régulière et le signalement de tout cas suspect, cela permet d’identifier au plus vite une potentielle contamination et de réduire le risque de dissémination du pathogène.

MESURES D'ÉLIMINATION

Compte tenu de la possibilité de propagation du pathogène par les connexions racinaires, la stratégie de lutte actuelle repose sur l’élimination du platane contaminé ainsi que sur l’abattage préventif des platanes situés à proximité (dans un rayon de 35m).

Actuellement il n’existe aucun traitement curatif. Le seul moyen de lutter contre le chancre coloré est de respecter les mesures préventives et d’éliminer les platanes contaminés ou potentiellement contaminés. 


LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES

Un guide des bonnes pratiques contre le chancre coloré du platane est disponible et reprend l’ensemble des éléments de la lutte dont les mesures d’assainissement. Il constitue un document de référence pour l’élaboration de cahiers des charges pour toutes interventions sur ou à proximité de platanes.

Consulter le guide des bonnes pratiques de la DRAAF PACA
 


LA RÉGLEMENTATION

La lutte contre le chancre coloré est rendue obligatoire par arrêté national du 31 janvier 2025 relatif à la lutte contre Ceratocystis platani.

PRINCIPALES OBLIGATIONS

Surveillance et déclaration : obligation de surveiller son patrimoine platane et de déclarer toute suspicion de contamination.

Nettoyage et désinfection : obligation de nettoyer et désinfecter les outils et engins utilisés à proximité des platanes, y compris pour les travaux de voirie et de remaniement du sol.

Clauses de prophylaxie : obligation d’intégrer des mesures de nettoyage et désinfection dans les clauses des marchés de travaux. 

Stratégies d’éradication et d’enrayement :

• Stratégie d’éradication (sur les territoires indemnes ou peu infestés) : obligation d’abattage des platanes malades et de ceux situés à proximité. 

• Stratégie d’enrayement (sur les territoires fortement infestés) : obligation d’abattage limitée aux platanes contaminés. 

 

La liste des communes en stratégie d’enrayement figure en annexe du règlement d’exécution européen 2022/1629 du 21 septembre 2022 

Les entreprises qui souhaitent faire circuler du bois de platane, doivent faire une demande préalable au SRAL PACA.

Retrouvez l’ensemble des obligations et les textes réglementaires sur le site de la DRAAF PACA


LA SITUATION EN FRANCE

Longtemps cantonné à la moitié Sud de la France, la présence du chancre est maintenant avérée dans la moitié Nord et concerne le département de la Loire Atlantique, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir.


LA SITUATION EN PACA

En PACA, 4 départements montrent la présence de chancre coloré. Les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont les plus impactés avec un historique de chancre coloré depuis les années 70/80. Dans le Var et les Alpes-Maritimes la contamination est plus contenue.