Réseau DEPHY

Un réseau d'agriculteurs engagés

Le plan Ecophyto a pour objectif de réduire l'usage des produits phytosanitaires en développant des techniques innovantes et performantes d'un point de vue économique, environnementale et sociale.

Ce dispositif est basé sur un réseau ancré sur tout le territoire national et couvre l'ensemble des filières de production.

FREDON Grand Est anime un réseau de 13 fermes sur l'ex territoire lorrain, engagé à nos côtés depuis 2016. Il s'agit principalement de céréaliers mais aussi de polyculteurs-éleveurs. Les membres de ce réseau DEPHY se réunissent régulièrement pour échanger sur des thématiques communes comme le semi direct ou l'implantation de couverts végétaux associés en cultures et en inter-culture.

 

Un double objectif 

Ce collectif d'agriculteurs est réunis autour de deux thématiques, les semis directs et couverts végétaux, et leur volonté de réduire l'usage des produits phytosanitaires. A terme, leurs actions ont un double objectif : 

  • Agronomique : par l'introduction de plantes couvre-sol qui joueront le rôle de cultures associées et de plantes de service
  • Environnemental : en réduisant l'usage des produits phytosanitaires mais aussi en limitant l'érosion des sols par la mise en place de couverts végétaux

 

Les thématiques abordées 

Pour améliorer la dynamique des sols et arriver aux objectifs fixés, les agriculteurs du groupe ont choisi de travailler des thématiques en lien avec les techniques du semis direct et de l'agriculture de conservation comme :
•    Favoriser la couverture des sols et la diversité des plantes et des couverts implantés, pour maintenir et améliorer les espaces naturels et les ressources disponibles tout en limitant l'érosion des sols.
•    Augmenter la fertilité des sols en valorisant les couverts. Pour cela il faudra travailler sur le choix des espèces implantées qui devront être adaptées au contexte pédo-climatique du secteur.
•    Gérer la pression venant des vertébrés nuisibles en favorisant les méthodes alternatives (prédation, piégeage, cultures répulsives…).