Les labos verts agricoles

Les labos verts en arboriculture 

Les Labos Verts en arboriculture permettent de se former à l’observation des maladies, des ravageurs et des auxiliaires du verger.

Ce sont des moments d’échange privilégié avec tout type de public, particuliers ou professionnels de l’arboriculture, selon la manifestation de la filière à laquelle ils sont souvent associés : manifestation grand public autour des jardins naturels et des vergers familiaux, portes ouvertes chez des professionnels de l’arboriculture ou de l’horticulture…

Ces animations permettent d’approfondir les thématiques abordées aux réunions de bout de parcelle à l’aide de différents supports : échantillons de plantes, spécimens d’insectes, loupe binoculaire, fiches, livres…

L’ensemble des maladies et des ravageurs sur pommier, poirier, prunier, cerisier, abricotier et pêcher sont abordés. Cela représente environ une dizaine de maladies, une vingtaine de ravageurs et une dizaine d’auxiliaires. Selon la période, vous pourrez observer entre-autres :

  • Symptômes de maladies : monilioses, criblures, tavelure, rouilles, Sharka, oïdium, feu bactérien, …
  • Ravageurs : carpocapse, xylébores, cochenilles, pucerons, chenilles, acariens, campagnols, sésie, psylles, punaises, …
  • Auxiliaires : chrysopes, coccinelles, syrphes, typhlodromes, forficules, …

De nombreux documents pédagogiques sont disponibles pour consultation sur place et des fiches de reconnaissance sont distribuées gratuitement.

Les sujets d’actualité comme les ravageurs secondaires et émergents sont également présentés. Les méthodes de lutte prophylactiques et solutions de biocontrôle sont abordées ainsi que l’identification des symptômes de carence et de phytotoxicité.

Il ne faut pas hésiter à apporter des échantillons de végétaux ou spécimens d’insectes pour bénéficier d’un diagnostic sur place.

Des événements complémentaires (conférences et/ou animations sur le terrain) peuvent être organisés sur demande pour les communes, les associations ou les groupements de producteurs.

 

 

     

 

Les labos verts en viticulture

Depuis bientôt 10 ans, les Labos Verts rythment la campagne viticole alsacienne de mai à juillet, période d’observation des maladies, des ravageurs et des auxiliaires de la vigne. Ces rendez-vous techniques s’adressent à tous les professionnels de la viticulture mais également aux étudiants.

Ils permettent d’approfondir les thématiques abordées aux réunions Rais’Alsace à l’aide de différents supports : échantillons de plantes, spécimens d’insectes, loupe binoculaire, fiches, livres…

Ces animations sont gratuites et aucune inscription préalable n’est nécessaire.

Selon la période vous pourrez observer, entre-autres :

  • Symptômes de maladies : mildiou, oïdium, botrytis, court-noué, maladies du bois (Esca, BDA, eutypiose), excoriose, bois noir, Brenner, black-rot, …
  • Ravageurs : cicadelles, cochenilles, drosophiles, mange-bourgeons, cigariers, vers de la grappe, acariens, phylloxera, punaise diabolique, …
  • Auxiliaires : chrysopes, coccinelles, syrphes, typhlodromes, …

Au cours de ces LV, nous insistons fortement sur les confusions possibles notamment entre les symptômes foliaires de carences, de maladies ou de phytotoxicité. Nous évoquons les méthodes prophylactiques de lutte et le biocontrôle. 

De nombreux documents pédagogiques sont disponibles pour consultation sur place et des fiches de reconnaissance ainsi que des loupes de poche sont distribuées gratuitement.

Les animateurs de FREDON Grand Est et de la Chambre d’agriculture d’Alsace sont là pour accompagner à la reconnaissance et informer sur les cycles biologiques des différents ravageurs et auxiliaires.

Il est vivement encouragé d’apporter des symptômes et/ou des photos afin de bénéficier d’un diagnostic.