Le moustique tigre, Aedes albopictus, est un diptère de la famille des Culicidae, originaire d’Asie du sud-est. Il fait partie des 100 espèces les plus invasives au monde et est actuellement présent dans plus de 100 pays. Bien que nuisants, tous les moustiques ne transmettent pas de maladies. Le moustique tigre est le vecteur potentiel de trois maladies virales : la dengue, le chikungunya et le zika.
Comment le reconnaître ?

Il se distingue par sa coloration contrastée noire et blanche. De très petite taille, il pique principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule. Le moustique tigre est le vecteur potentiel des maladies de la dengue, du chikungunya et du Zika, dites « arboviroses ». Il ne transmet ces maladies que lorsqu’il est lui-même contaminé.
• Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,
• Il est très petit, environ 5mm, (plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euros),
• Il est source de nuisance et pique le jour. Sa piqûre est douloureuse.
Où le trouve-t-on ?
Ce moustique se développe dans des gites artificiels où stagne l’eau, comme les coupelles des pots de fleurs, les pneus usagés, les encombrants, les jeux d'enfants, les récupérateurs d’eau de pluie, les terrasses sur plots, les gouttières, etc. Il n’a besoin que de petites quantités d’eau pour se développer.
Le moustique tigre est présent depuis 2015 en Grand Est avec une première détection dans le Bas-Rhin. La majorité des communes colonisées sont situées dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin mais sa présence s’étend maintenant à la plupart des départements.
FREDON Grand Est s’engage ans la lutte contre le moustique tigre
Des opérateurs habilités sont missionnés par l’ARS depuis 2020 afin de déployer un réseau de pièges pondoirs permettant de détecter la présence du moustique tigre (343 pièges en 2024), traiter les signalements de moustique tigre réalisés par les particuliers ou encore réaliser des interventions ciblées afin de ralentir la progression de son implantation ou limiter le risque d’épidémie.
Dans le cadre d’un marché public renouvelé en 2024, la réalisation de ces missions est assurée par FREDON Grand Est et Altopictus en co-traitance dans trois départements : La Marne, Les Ardennes et la Meurthe-et-Moselle.
Focus sur les actions de mobilisation sociale
Des actions de mobilisation sociale peuvent être mises en œuvre sur les communes colonisées. C’est le meilleur moyen pour limiter la prolifération du moustique tigre.
A titre d’exemple, l’ARS finance des actions en Alsace visant à assister les collectivités dans le déploiement d’une stratégie de lutte intégrée efficace et pérenne. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses partenaires que sont la Brigade Verte dans le Haut-Rhin et le Syndicat de lutte contre les moustiques et l’Université de Strasbourg dans le Bas-Rhin.
Des actions de formation et de sensibilisation du grand public, des décideurs (élus, responsables de service), des agents techniques des communes et de formateurs relai sont également mises en œuvre.
Vous souhaitez signaler un moustique tigre ?
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s'il s'agit bien d'un moustique tigre et, dans ce cas, le signaler sur le site.