Surveillance épidémiologique et diagnostic clinique


Modification d’emplacement des bulletins La Santé des Jardins et Espaces Végétalisés

Retrouvez tous les bulletins dans le dossier « Publications » :

·         Liste des bulletins

·         Inscription au bulletin


Grace à l’appui de la Clinique du Végétal, FREDON Centre-Val de Loire propose d’utiliser son expertise Clinique pour accompagner les professionnels de la production végétale dans la mise en place des luttes intégrées, grâce au diagnostic phytosanitaire et à l’identification des bio-agresseurs, insectes ou champignons.

 

Pourquoi ?

Le raisonnement des luttes contre les bio-agresseurs demande une connaissance précise de la dynamique de leur population saisonnière. Les identifications et dénombrements que nous proposons ciblent des insectes ou des champignons ayant de graves impacts directs ou indirects sur les cultures. Elles vont permettre de repérer dès leur arrivée dans les champs, les principaux insectes vecteurs de viroses pour les cultures ciblées, de vérifier l’état de maturation des formes hivernantes de champignons et leur aptitude à contaminer (…). Ces méthodes de détection s’avère plus précoces et plus précises que l’observation directe en parcelle, les identifications étant réalisées en laboratoire, par un expert.

Ces suivis biologiques permettent d’adapter en temps réel nos connaissances biologiques aux contraintes climatiques de l’année. Si les modèles informatiques nous permettent une estimation de l’évolution d’un bio-agresseur, les suivis biologiques quant à eux donnent une image en temps réel de l’évolution et limitent les écarts de prévision liés aux évolutions induites par les changements climatiques.

 

Qui est concerné ?

Ces surveillances épidémiologiques s’adressent aux groupements de professionnels, conseillers agricoles et expérimentateurs, ainsi que le domaine de la recherche appliquée.

 

Un exemple ?

Dans le cadre de la surveillance biologique des BSV (Bulletin de Santé du Végétal), FREDON CVL réalise en automne et au printemps des identifications sous loupes binoculaires de pucerons ailés (Myzus persicae, Myzus ascalonicus, Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae, Acyrthosiphon pisum, Macrosiphum euphorbiae, Aulacorthum solani, Aphis fabae gr., Aphis frangulae gr., Aphis craccivora gr., Aphis sp …) piégés dans les cultures de céréales, de pommes de terre ou de betteraves de la région Centre-Val de Loire.

 

L’accompagnement FREDON

Nous proposons des identifications sur matériels piégés dans vos cultures en cours de campagne :

Volet entomologie

  • Identification et dénombrement de pucerons ailés vecteurs de viroses des céréales, des betteraves, des pommes de terre, des cultures ornementales …
  • Identification et dénombrement de pucerons ailés des pommiers (puceron cendré, Dysaphis plantaginea) en automne.
  • Identification et dénombrement de cicadelles vectrices de viroses (Psammotettix alienus)
  • Identification et dénombrement de mouches des cultures (mouche des semis, du chou, du navet, de l’oignon, Drosophila suzukii…)
  • Repérage des dates de maturation des charançons du colza

 

Volet mycologie

  • Suivi de maturation des périthèces, suivi des projections d’ascospores (phoma du colza, tavelure du pommier, du poirier)

 

 

Nous pouvons également vous amener un appui technique et logistique pour la mise en place du piégeage de ces ravageurs.

 

Notre domaine de compétence peut être élargi à d’autres bio-agresseurs.

 

Pour plus d’information, contactez nous