L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Campagne collective 2021 de lutte contre le Cynips du châtaignier

 Commande de lâchers de Torymus sinensis


Pour rappel :
Le cynips est reconnu, au niveau mondial, comme le plus gros ravageur du châtaignier. Arrivé en France en 2006, il est maintenant présent sur une grande majorité du territoire et les dégâts causés par ses galles sont significatifs et impactent beaucoup le rendement des arbres.
 

Galles de Cynips sur rameau de châtaignier

La quasi-totalité des variétés de châtaignier sont sensibles au cynips, et la lutte chimique est jusque-là inefficace pour maîtriser ce ravageur. Néanmoins, la lutte biologique par l’utilisation de parasitoïdes spécifiques du Cynips, Torymus sinensis, permet de diminuer significativement son impact sur le long terme.
C’est pourquoi, depuis déjà plusieurs années, FREDON Nouvelle-Aquitaine (ex FREDON Limousin) est en partenariat avec l’Union Interprofessionnelle Châtaigne Sud-Ouest pour proposer ces insectes aux professionnels, mais aussi aux particuliers, comme moyen de lutte. Ainsi, depuis 2014, de nombreux lâchers ont donc été faits dans les départements 19, 24 et 87.
 

Torymus sinensis dans un tube de lâcher

Les Torymus sont élevés par nos soins selon un protocole établi par l’INRA et sont disponibles après commande auprès de FREDON Nouvelle-Aquitaine. Les insectes sont placés dans des tubes pour ensuite être lâchés dans les vergers contaminés au moment de la formation des galles du cynips, soit fin avril/début mai.

Pour assurer l’installation du Torymus, il est préférable de répéter les lâchers durant quelques années, selon le niveau d’infestation du verger et la présence du Torymus dans l’environnement.
Pour toutes questions techniques concernant la lutte et son organisation en 2021, veuillez contacter Elisa VIGNAUD par téléphone ou bien par email (06 24 47 05 07 ; elisa.vignaud@fredon-na.fr).
 

Torymus sinensis sur une galle de Cynips​​​


Vous pouvez télécharger le bon de commande de Torymus 2021 juste ici.