Chenilles urticantes

Les chenilles processionnaires sont connues pour leur mode de vie grégaire et tiennent leur nom de leur déplacement en file indienne. Elles sont responsables d'importants dégâts sur les végétaux mais représentent aussi un risque pour la santé de l'Homme et des animaux. En effet, leur corps est recouvert de soies très urticantes qui peuvent provoquer d'importantes irritations.

La processionnaire du pin 

(Pixabay)
     
La processionnaire du pin (Thaumetopea pityocampa) est une chenille défoliatrice originaire du bassin méditerranéen. Elle s’attaque principalement aux pins, et plus marginalement aux épicéas et cèdres. Outre la santé végétale, ce ravageur pose un problème de santé publique, en diffusant à longue distance des poils fortement urticants.

Après avoir passé l’hiver dans des nids dans les branches, les chenilles descendent en longues processions s’enterrer dans le sol où elles se transformeront en papillons. C’est lors de ces processions que les poils urticants se dispersent le plus facilement, touchant hommes et animaux.

 

 

 

 


 

 

La processionnaire du chêne

©Luc Hoogenstein (CC BY-SA 4.0)

Les chenilles processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea) vivent, comme leur nom l’indique, dans les chênes où elles construisent leur nid. Elles passent la plupart de leur temps dans celui-ci et ne le quittent que la nuit pour chercher de la nourriture dans l’arbre. Les chenilles se déplacent en plusieurs longues rangées comme lors d’une procession. Elles se reconnaissent principalement à leur couleur couleur gris-clair avec une bande dorsale noire et à leurs longs poils blancs . Elles peuvent atteindre 3,5 cm de long et sont actives d’avril à juillet. Le nid se présente sous la forme d’un amas soyeux accolé au tronc ou à une branche. Un nid atteint 15 à 30 cm de longueur en moyenne, mais des nids d’un mètre de long ont déjà été observés.

 

 

NOUVEAU :

Commandez votre kit de communication "Chenilles processionnaires du chêne" ! Vous avez constaté la présence de chenilles sur votre territoire ? Nous vous proposons un ensemble d'outils de communication à diffuser auprès de vos administrés mais aussi à destination de vos équipes en interne : 

  • Une affiche A2 à disposer en mairie
  • Une fiche technique sur la pose de gîtes et nichoirs à chauve-souris et mésange
  • Une fiche technique sur la gestion des chenilles en collectivités
  • Une fiche technique sur les risques pour la santé
  • Une fiche technique sur les méthodes de lutte
  • Un modèle d'article pour votre bulletin municipal ou votre site internet
  • Un panneau de présentation des chenilles (40*60cm)
  • Un panneau sur les chauves-souris (40*60cm)
  • Un panneau sur les mésanges (40*60cm)

Plusieurs options de commandes sont possibles. Pour en savoir plus et consulter les tarifs, cliquez ici


FREDON Grand Est au coeur de la gestion des chenilles processionnaires

 

La lutte contre les chenilles urticantes est une préoccupation majeure pour de nombreux acteurs et gestionnaires d'espaces afin de préserver la santé publique. FREDON Grand Est est impliquée dans plusieurs plans d'actions locaux afin de piloter l'animation de ceux-ci, coordonner les acteurs du territoire et de communiquer largement auprès des différents publics :