Image bandeau FREDON AURA

Campagnols – Prairie, Arboriculture, Semence

Contexte :
En tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire, FREDON anime l’organisation et la mise en œuvre de la lutte contre les espèces de campagnols terrestres, des champs et provençaux conformément à l’article 4 de l’arrêté du 14/05/2014. 
FREDON assure ses missions au travers ses sections départementales sous le contrôle de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

FREDON intervient auprès des agriculteurs, sur 3 filières :

  • Filière Arboriculture
  • Filière Grande Culture
  • Filière Prairie
          

FREDON Auvergne Rhône Alpes (AURA) intervient depuis 1986 dans la mise en place et la coordination de luttes intégrées contre les vertébrés nuisibles. Ses réseaux départementaux ont débuté les luttes dès les années 1970 contre ce nuisible.

Le réseau FREDON AURA décline le plan d’action régional (PAR) contre les campagnols, présenté lors du Conseil Régional de l’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV) en date du 27 juin 2018 pour le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Actuellement les actions de lutte contre les campagnols s’appuient sur l’arrêté du 16 avril 2020 portant établissement des listes d'organismes nuisibles au titre du 6° de l'article L. 251-3 du code rural et de la pêche maritime définissant les campagnols (arvicola amphibius = Arvicola Terrestris (Campagnol terrestre), Microtus arvalis (Campagnol des champs), Microtus duodecimcostatus (Campagnol provençal ), comme organisme nuisible pour lequel il peut être nécessaire, dans un but d'intérêt collectif, de mettre en œuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte.
Et sur l’arrêté préfectoral n° 21-079 du 25/02/2021, relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pourquoi lutter contre les campagnols ?
Les cycles de pullulation des campagnols occasionnent, outre des risques sanitaires, des pertes économiques importantes pour les exploitations touchées.
Il est reconnu que l’efficacité de la lutte visant à la maîtrise des populations de campagnols réside essentiellement dans une organisation à caractère collectif, raisonné, précoce, et régulière au sein des territoires où le risque est identifié.
 

Dans le cadre du PAR Campagnol, FREDON assure les missions suivantes :

  • Surveillance Biologique du Territoire.
  • Rédaction d’un flash « vertébrés déprédateurs » (2/an), des bulletins techniques en fonction de l’actualité.
  • Organisation et animation de formations (Connaitre le campagnol, piégeage, renouvellement PH3), 
  • Animation de réunions d’informations.
  • Gestion des contrats de lutte & instruction des demandes d’indemnisation des luttes contre les campagnols auprès du FMSE.
  • Suivi d’expérimentation (rouleau-Top, PH3, Rodénator, décompacteurs, ratron,…)
  • Veille technique et réglementaire.
  • Rétrocession de matériels et produits de lutte « campagnols » à ses adhérents.
               

> Consultez le catalogue sur notre rubrique « nos offres »

> Consultez notre rubrique « publications > Brochures Techniques > Campagnols »

Nos partenaires : Les Chambres d’agriculture, le SIDAM, la DRAAF/SRAl, Ligue Protection des Oiseaux, Etablissement Départemental de l’Elevage, Institut de l’Elevage, Syndicats, Chercheurs, VetagroSup, FNAMS, Fédération de Chasse.

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/