Maladie de la Flavescence dorée (FD)

La flavescence dorée est une maladie faisant partie des jaunisses de la vigne. Dans notre région, les principaux symptômes observés sont :
- la coloration du feuillage,
- le dessèchement des grappes
- le non-aoûtement des sarments.
Les symptômes sont observables de juillet jusqu’à la senescence des feuilles fin octobre.
Incurable, l’infection conduira à une baisse de rendement et à la mort du cep. Cette maladie a pour origine un phytoplasme situé dans la sève du cep et véhiculé principalement par un vecteur : la cicadelle Scaphoïdeus Titanus.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la flavescence dorée est présente sur les départements de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône, et les Savoie.
Cadre réglementaire & Objectifs de Lutte 2021
Au niveau Européen, la flavescence dorée est classée parmi les organismes de quarantaine. A l’échelle nationale, la lutte contre la flavescence dorée et son agent vecteur est encadrée par l’arrêté ministériel du 27 avril 2021, qui abroge l’arrêté ministériel du 19 décembre 2013.
Ce nouvel arrêté découpe le territoire en deux types de zones : les zones délimitées, dans lesquelles la maladie est présente et les zones indemnes de maladie. De plus il impose, selon ces zones, les 4 piliers de la lutte contre la maladie. L’arrêté préfectoral, rédigé tous les ans par la DRAAF-SRAl en lien avec la profession et FREDON, vient préciser les modalités de mise en place de la lutte pour chaque secteur de la région.
Les 4 piliers de la lutte contre la flavescence dorée sont :
- les traitements insecticides contre le vecteur Scaphoïdeus Titanus et le suivi de population
>> en 2021, FREDON a posé 232 pièges sur les vignobles de la Savoie, du Rhône et de l’Ain - la surveillance collective du vignoble selon deux méthodes : prospection exhaustive des parcelles de vigne et prospection des bords de parcelles
>> en 2021, 28 635 Ha de vigne devaient être prospectés par les professionnels et FREDON - la surveillance des sites de production de matériel de multiplication (pépinières, vignes mères) et de leurs environnements
>> en 2021, les environnements de 2 335 vignes mères et pépinières devaient être inspectés par FREDON - l’arrachage des pieds atteints de jaunisse par les viticulteurs
>> FREDON réalise sur le terrain les contrôles des arrachage demandés par l’Etat : 2450 parcelles FD et 4300 parcelles BN ont été contrôlées en mars 2021 ; les prochains contrôles auront à partir d’avril 2022
Chiffres clés 2021
La campagne de prospection s’est déroulée du 09/08 au 29/10/2021 sur la région.
Surface prospectée
24 300 ha
Nombre de ceps symptomatiques jaunisses
71 740 ceps
Dont Nombre de ceps contaminés FD
41 900 ceps
Surfaces contaminées FD
1 455 ha
Les résultats de la campagne de prospection 2021 sont encore en cours de consolidation et sont donc partiels.
Tendances :
- une augmentation de la surface prospectée
- une augmentation des contaminations et des secteurs infestés
>> Globalement, la maladie ne recule sur aucune zone.
Ce constat laisse supposer que nous n’avons pas encore une connaissance précise de toutes les zones touchées par la flavescence sur notre territoire : « plus on cherche, plus on trouve »
Ce constat souligne aussi la nécessité d’une surveillance de la part de chaque détenteur, leurs signalements précoces pourraient permettre d’enrayer la dissémination de la maladie.
Zoom sur les départements
La dynamique de la maladie est très variable d’un département à l’autre.
Les départements avec le plus fort taux d’incidence de la maladie sont les Savoie-Isère et l’Ardèche.
Dans le Rhône, les surfaces prospectées par rapport à 2020 ont doublé et de nouveaux foyers de flavescence ont été découverts.
Ain
Ardèche
Drôme
Rhône
Savoie-Isère
Nombre ceps FD
1 139
11 736
6 747
6 723
15 564
Surfaces prospectées (Ha)
191
4785
9770
8060
1497
Tableau 1 : Nombre de ceps FD et surfaces prospectées par département
Cette année, malgré un millésime difficile les vignerons ont globalement répondu présent pour s’investir dans la surveillance.
On note néanmoins sur les zones où la lutte est en place depuis plusieurs années, une motivation de la profession plus difficile. Les changements règlementaires, les difficultés économiques et l’incompréhension des mécanismes de lutte sont des facteurs dans cette perte d’investissement. Une communication et des échanges entre les différents acteurs permettra certainement d’améliorer la situation.
Dans plusieurs secteurs, la profession s’est mobilisée afin de prendre en charge l’organisation des prospections et a fait appel à FREDON pour les confirmations de symptômes. Avec l’augmentation des zones infestées et des moyens financiers non extensibles, ce type d’organisation sera certainement de plus en plus développée à l’avenir.
Photo 2 : Parcelle de gamay atteinte de jaunisse