Le moustique tigre (Aedes albopictus) est vecteur de maladies et générateur de nuisances sanitaires importantes. Il est donc important de limiter au maximum son développement, en engageant différents moyens de lutte préventive et curative. Notre région est fortement impactée, particulièrement le département du Rhône.
En 2021, FREDON AURA, en partenariat avec l’EID Rhône-Alpes (Entente Interdépartemental de Démoustication), a débuté des actions d’accompagnement technique auprès de 13 communes pilotes pour la mise en place de plan d’action communal contre le moustique tigre.
Son arrivée et implantation sur notre territoire
Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre est arrivé en France en 2004. Il vole très peu, entre 50 et 150 mètres maximum, mais il s’est rapidement diffusé sur le territoire français grâce aux différents modes de transport (voiture, train, …). Il a aujourd’hui colonisé 64 départements. 10 des 12 départements de notre région sont colonisés.
Le reconnaitre et le connaitre
Ce petit moustique, noir rayé de blanc, est très actif de mai à octobre, notamment en fin de journée. Seules les femelles piquent les hommes et les animaux pour prélever les protéines nécessaires au développement de leurs œufs.
Elles pondent ensuite sur les parois verticales de petits contenants, juste au-dessus de la lame d’eau. Lorsque la lame d’eau remonte (suite aux précipitations ou aux arrosages), les œufs sont immergés, éclosent et les larves commencent leur développement en milieu aquatique. La larve devient un moustique adulte en 8 jours si les conditions climatiques sont optimales (température à 30°C).
Son mode de vie
Ce moustique est inféodé aux milieux urbains en Europe (contrairement à certaines espèces de moustiques autochtones qui se développent en milieux naturels). Les femelles de moustique tigre pondent dans de petits espaces confinés leur rappelant leurs gites originels de reproduction tels que les bambous, les broméliacées, les creux d’arbres ou de rochers. En Europe, elles pondent dans tous les petits et moyens contenants ayant des parois verticales et dont les niveaux d’eau fluctuent (coupelles, vases, arrosoirs, brouettes, bâches formant des poches d’eau, pneus entreposés, gouttières bouchées, récupérateurs d’eau de pluie non couverts, …).
Ce moustique très agressif engendre de fortes nuisances et peut être vecteur de maladies comme la Dengue, le Chikungunya et le Zika.
Les actions de lutte
Les collectivités mettent en place des plans d’actions pour lutter contre cette espèce exotique envahissante : neutralisation des gites larvaires, piégeage des adultes, traitement biocide anti-larvaire sur certains espaces très spécifiques et mobilisation sociale.
La lutte contre le moustique tigre doit être collective car la majorité des gites larvaires sont situés sur le domaine privé des particuliers. Il est donc primordial de créer une dynamique locale et saisonnière, en partenariat avec tous les acteurs locaux (administrés, professionnels, gestionnaires d’habitats collectifs, associations locales, …) en les accompagnant et les sensibilisant aux bonnes pratiques.
Un accompagnement technique de la part de FREDON
FREDON AURA et l’EID Rhône-Alpes (Entente Interdépartemental de Démoustication) se sont associés pour intensifier l’accompagnement technique des collectivités de la région dans la lutte contre le moustique tigre. En 2021, les deux structures partenaires mettent en place une opération pilote sur la région financée par les Conseils Départementaux du Rhône, de l’Ain, de l’Isère de la Savoie et de la Haute-Savoie et par l’ARS :
- Accompagnement technique de 13 communes (réparties sur les 5 départements les plus concernés) pour la mise en place d’un plan d’action communal contre le moustique tigre :
- Formation des élus et agents techniques
- Diagnostic du territoire
- Propositions de solutions et de méthodes de gestion adaptées au territoire
- Suivi des premières actions mises en place
- Organisation de réunions d’information fin 2021-début 2022 à l’attention des collectivités de la région :
- Bilan des accompagnements techniques sur les communes pilotes
- Retours sur les solutions préconisées et mises en place
- Témoignages d’élus et d’agents techniques des communes pilotes
- Rédaction et diffusion à l’ensemble des collectivités de la région d’un bilan de l’action pilote afin de faciliter la mise en place de plan d’action adapté pour lutter contre le moustique tigre.
Cette action permettra aux communes de la région de mieux connaitre le moustique tigre et d’initier des plans d’action adaptés pour limiter tous ensemble sa présence sur notre territoire et ainsi réduire les nuisances associées.