La sharka, maladie virale causée par le Plum Pox Virus, est détectable par observation visuelle sur rameaux et fleurs sur la période de février à avril, puis sur feuilles et fruits sur la période de mai à juillet.
Malgré les conditions climatiques particulières de l’année 2021 (gel), FREDON a organisé et réalisé, avec les arboriculteurs, la surveillance des vergers sensibles (pêcher, abricotier et prunier) sur les départements de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône.
OBJECTIFS DE SURVEILLANCE 2021
- La surveillance des zones à risque : zones définies en fonction des contaminations Sharka observées les années précédentes.
- La surveillance de zones exemptes de la maladie définies par analyse de risque
- La surveillance des jeunes plantations (jusqu’à la 3ème feuille)
CHIFFRES CLES 2021
PERIODES : FREDON a décidé d’appliquer le dispositif de confirmations en ce début d’année 2021, et ce malgré l’absence de prospection sur rameaux et fleurs de pêchers. 16 pêchers malades ont ainsi pu être détectés de manière précoce grâce à des symptômes sur fleurs identifiés par 4 arboriculteurs. La prospection sur feuilles et fruits s’est déroulée sur les espèces pêcher, abricotier et prunier du 27 avril au 09 juillet 2021.
SURFACES PROSPECTEES ET CONTAMINATIONS : Environ 2 800 ha ont été prospectés au sol, et environ 415 ha en passage supplémentaires, soit un total de 3 215 ha prospectés pendant la campagne 2021. 1 633 arbres contaminés ont été détectés cette année.
632 détenteurs de prunus ont été contactés, par voie d’appel de cotisation, pour la surveillance de leurs parcelles. Les arboriculteurs ont pu choisir un mode de prospection dit délégué (où la totalité de la surveillance de leurs parcelles est déléguée à une équipe FREDON) ou encadrée (les arboriculteurs fournissent du personnel qui prospectera, encadré par un inspecteur FREDON).
DETAIL PAR DEPARTEMENT
Département
Nombre d’arbres contaminés
Ardèche
52
Drôme
1 405
Isère
169
Rhône
7
TOTAL
1 633
140 arboriculteurs sont concernés par une/des contaminations sharka. Pour rappel, tout arbre détecté contaminé doit être arraché ou coupé et dévitalisé dans un délai de 10 jours.
Figure 1 : symptômes de Sharka sur pêches
PARUTION DES NOUVEAUX ARRETES
Le nouvel arrêté ministériel relatif à la lutte contre le virus de la Sharka sur le territoire français est paru le 09 juillet dernier. Il définit le dispositif général des prospections et de la lutte, ainsi que le dispositif relatif au matériel de multiplication et de propagation. Il abroge l’arrêté du 17 mars 2011.
L’arrêté préfectoral 21-339 du 05 août dernier précise certaines modalités de l’arrêté ministériel dans la région Auvergne Rhône-Alpes, et précise les zones et communes concernées par la lutte en 2021.