Le début de la saison végétative marque le retour des symptômes caractéristiques de chancre coloré du platane (diminution voire absence de feuillage, traces violacée sur le tronc). Cette maladie est règlementée et jugée prioritaire au niveau européen, il convient de la détecter et de prendre les mesures nécessaires au plus tôt afin de limiter son expansion.
Le chancre coloré est arrivé en Europe au cours de la deuxième guerre mondiale via des caisses de cargaison américaines fabriquées avec du bois de platane contaminé. A ce jour, on dénombre 37 communes contaminées en Auvergne-Rhône-Alpes sur 7 départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie).
Le chancre coloré du platane, Ceratocystis platani, est un champignon spécifique du genre Platanus dont il attaque toutes les espèces. Ce champignon, très virulent, pénètre dans l’arbre par des plaies récentes (au niveau du tronc, des racines ou des branches), il colonise rapidement les canaux de sève et produit des toxines pouvant détruire les sujets les plus vigoureux. Même si le champignon circule dans le bois vivant, notamment grâce aux contacts racinaires, le bois mort du platane peut constituer un réservoir de chancre coloré (il peut survivre jusqu’à 2 ans). Il peut rester également contaminant jusqu’à plusieurs années dans le sol.
Au début, la maladie est difficilement décelable, des taches brunes à bleues-violacées apparaissent sur le tronc et les charpentières. Puis l’écorce sèche et se craquèle en forme de puzzle toute en restant adhérente au tronc. L’arbre se dessèche progressivement et finit par mourir. De loin, on constate une diminution de la densité foliaire jusqu’à une absence totale de feuilles sur une charpentière voire sur la totalité de l’arbre.
Le chancre coloré du platane est une maladie règlementée dans le cadre du règlement européen 2016/2031 en matière de santé des végétaux. Il est classé parmi les organismes de quarantaine considérés comme prioritaires au niveau national car pouvant avoir une incidence économique, environnementale ou sociale importante. Il fait l’objet d’un arrêté ministériel (Arrêté ministériel du 22 décembre 2015) encadrant les mesures de lutte. La suspicion de Chancre coloré du platane doit donc être signalée à la DRAAF AURA ou à FREDON en vue d’un diagnostic.
Un guide des bonnes pratiques consultable sur le site de DRAAF pour toute intervention sur les platanes ou à proximité (que ce soit dans une zone contaminée par le chancre coloré ou indemne) permet de mettre en place les mesures nécessaires pour limiter le risque d’introduction ou de dissémination de ce champignon.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter FREDON.