La région Auvergne-Rhône-Alpes fait face à l'impact sanitaire croissant des pollens d'ambroisie, plante invasive à l’origine de fortes réactions allergiques qui se déclarent d’août à octobre. Les fréquences d'apparition de cette allergie ont doublé entre 2004 et 2014 dans les zones fortement exposées à ces pollens. D'après les estimations réalisées par ATMO ARA, 50% de la population régionale (soit près de 4 millions de personnes) aurait été exposée plus de 20 jours à un risque allergique d’exposition aux pollens d’ambroisie important en 2018.
Depuis plusieurs années, FREDON Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre à la demande de l'ARS, une action renforcée de création et d'animation des réseaux d'acteurs de terrain et propose une médiation dans les situations locales complexes.
En 2021, la délégation CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes propose des formations « référents ambroisie » accessibles à l’ensemble des agents des collectivités de son territoire.
Ces formations, centrées sur l’action de terrain, visent à doter les référents de toutes les connaissances et savoir-faire concrets pour une action efficace dès retour dans les communes. Elles sont ouvertes aux « référents ambroisie » des communes en "première formation" ou en "recyclage" mais également aux agents des intercommunalités travaillant ou souhaitant travailler sur cette thématique avec les référents communaux ambroisie de leur territoire.
Les formations seront assurées par FREDON Auvergne-Rhône-Alpes.