Flavescence dorée : prospections 2023 et initiatives locales

Originaire d’Amérique, la Flavescence dorée de la vigne est un organisme de quarantaine Européen qui impacte plus de la moitié du vignoble Français. Principalement implantée dans la moitié sud du pays, cette maladie est due à un phytoplasme présent dans la sève des ceps infectés. La transmission d’un cep à un autre est faite par une cicadelle inféodée à la vigne : Scaphoïdeus Titanus. Une fois atteint, le plant de vigne va exprimer des symptômes plus ou moins marqués selon les cépages, jusqu’à la mort du cep. 

PROSPECTIONS 2023

OBJECTIFS ET MOYENS

Les prospections 2022 avaient révélé de nouveaux foyers sur différents départements de la région. Le Beaujolais avait notamment présenté une forte augmentation de la surface contaminée. En 2023, plus de 16 000 Ha ont été surveillés par FREDON et les professionnels.

Cette surveillance, réalisée entre le 07/08/23 et le 27/10/23 a mobilisé plus de 85 salariés chez FREDON, dont 61 saisonniers recrutés pour les prospections terrain.
Cette année encore, le recrutement de personnel a été compliqué, nous obligeant à revoir nos méthodes de travail et certains secteurs à prospecter.

LE MILLESIME

Les conditions du millésime 2023 ont permis une forte expression des symptômes de jaunisses. La maladie du Bois noir, qui présente les mêmes symptômes que la Flavescence dorée a été très présente, notamment sur le cépage Chardonnay. Lorsque le mildiou a été contenu, la qualité du feuillage a permis une longue période de prospection.

 

RESULTATS DES PROSPECTIONS 2023


> Consultez la carte dynamique DRAAF/SRAl

> Consulter les bilans par départements

 

Figure 1 : Carte de la surveillance 2023 sur la région
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

 

SURVEILLANCE DE LA FLAVESCENCE DOREE : INITIATIVES LOCALES

L’arrêté préfectoral annuel qui régit la stratégie de lutte contre la flavescence dorée établit deux types de zones : les zones indemnes, sans présence de maladie et les zones délimitées, dans lesquelles la pression de la maladie est forte, voire très forte. 
Historiquement, les prospections étaient réalisées uniquement en zone délimitée, encadrées par les inspecteurs FREDON et en présence des viticulteurs. Cette année encore, plusieurs initiatives locales viennent compléter le dispositif de surveillance.
                

EN ZONE INDEMNE

  • Dans l’Allier

Fédérés par le Syndicat des vins de Saint Pourçain sur Sioul, les viticulteurs du secteur ont pris l’initiative d’organiser et de réaliser une prospection de l’ensemble du vignoble.
Le Syndicat ainsi contacté FREDON pour réaliser 3 jours de prospection fine en zone exempte. Deux objectifs étaient recherchés : surveiller une partie du vignoble ; former les viticulteurs présents pour pouvoir réaliser des prospections autonomes à l’avenir. Cette action a notamment permis de détecter une parcelle positive à la Flavescence dorée sur le secteur de Fourilles. 

  • En Ardèche

Les syndicats des vignerons de St Péray et Cornas mettent en œuvre un programme de surveillance pluriannuel du vignoble de leur appellation visant à s’assurer de l’état sanitaire parcelles de vigne vis-à-vis de la flavescence dorée de la vigne. Ce 2ème cycle de surveillance est réalisé sur les campagnes 2022 et 2023. Une action supplémentaire en 2024 permettra de voir l’ensemble des vignes des deux communes.

  • Le Puy de Dôme

Afin de s’assurer de l’état de santé des jeunes vignes de leur appellation, la fédération viticole de Puy de Dôme réalise des surveillances tous les ans sur les vignes de moins de 3 ans. Cette année, les professionnels ont fait appel à FREDON pour réaliser une prospection encadrée d’une journée sur le secteur Billom. Une proposition d’accompagnement pour former les viticulteurs et élargir ces prospections sera faite pour la campagne 2024.


EN ZONE DELIMITEE

  • Dans le Beaujolais 

En 2022, face à la forte augmentation des surfaces à surveiller, un peu plus de 3 000 Ha du Beaujolais ont été prospectés en autonomie par les viticulteurs. En 2023, il a été décidé de passer l’ensemble du Beaujolais en prospections autonomes en raison des difficultés de recrutement et des surfaces de vigne à prospecter très importantes. Les équipes de prospection étaient composées par les viticulteurs et encadrées par un viticulteur référent. Ces référents ont été formés au préalable par FREDON. Au fur et à mesure de la campagne, toutes les données ont été transmises par l’ODG des Crus du Beaujolais à FREDON, qui s’est chargée d’aller vérifier les symptômes sur les parcelles détectées par les viticulteurs et de réaliser des prélèvements si besoin. Plus de 4 200 parcelles ont ainsi été contrôlées par les inspecteurs FREDON.

 

 

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/
https://agirmoustique.fr/
https://especes-risque-sante.info/
https://ambroisie-risque.info/
https://chenille-risque.info/