Réduire et valoriser les déchets verts : de nouvelles formations

Le cadre réglementaire

La réglementation sur la gestion des déchets verts évolue. A partir du 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets s’applique à tous les producteurs de déchets. Les collectivités sont quant à elles tenues de proposer aux particuliers une collecte séparée et/ou une solution de valorisation organique des biodéchets.  
Dans ce contexte, FREDON AURA a été sollicitée par deux EPCI pour organiser des sessions de formations sur la réduction et la valorisation des déchets verts.

 

Deux formations, pour deux types de publics 

Les objectifs des deux EPCI étaient différents. Pour l’un, l’objectif était de sensibiliser les habitants du territoire à réduire et valoriser leurs déchets verts chez eux, pour réduire les apports en déchèteries. La formation s’est adressée aux agents des déchèteries du territoire afin qu’ils connaissent les solutions techniques et sachent les transmettre aux usagers.
Pour l’autre EPCI, l’objectif était d’accompagner les agents des collectivités territoriales du territoire à la gestion de leurs propres déchets verts. La formation était donc adressée aux agents en charge de la gestion et de l’entretien des espaces verts. 

 

De la théorie, et de la pratique

Nos formations permettent aux stagiaires de comprendre les différents processus de valorisation des déchets verts, mais aussi d’identifier les leviers pour les réduire à la source.

Elles sont organisées avec une partie en salle, plus théorique, et une partie sur le terrain, qui permet de voir, manipuler, échanger autour de matériel ou d’aménagements particuliers. Cette partie « terrain » est adaptable en fonction du territoire où se situe la formation, et des aménagements déjà existants (démonstration de matériel présent sur le territoire, visite d’une plateforme de broyage ou compostage, visite d’espaces verts présentant des techniques de gestion particulière : pratique de la taille douce, choix des végétaux, paillage, tonte différenciée…) . 

Communiquer auprès des usagers et du public

Des outils de communication (fiches techniques, plaquettes d’informations) accompagnent la formation, et sont remis aux stagiaires.  La communication aux administrés permet une compréhension des modes d’entretien des collectivités, et favorise le déploiement de ces techniques dans les espaces privés.

Des exercices de mises en situation sont également possibles et ont notamment permis aux agents des déchèteries de construire un argumentaire, et de savoir passer les messages importants au public.

Des formations qui permettent une dynamique territoriale

Organisées à l’échelle d’un territoire intercommunal, ces formations sont l’occasion pour rassembler les agents, autour d’une thématique commune. Si le formateur apporte des éléments réglementaires et techniques, il favorise également les retours d’expériences et les échanges entre participants, ce qui participe à développer une dynamique au niveau du territoire. 

> Pour en savoir plus sur cette formation

Ou contactez le pole formation :  formation@fredon-aura.fr
 

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/
https://agirmoustique.fr/
https://especes-risque-sante.info/
https://ambroisie-risque.info/
https://chenille-risque.info/