Flavescence dorée de la vigne - Bilan des contrôles d’arrachage 2023

Les Contrôles de Mesure Ordonnées (CMO) ont eu lieu sur l’ensemble des secteurs géographiques où des foyers de FD ont été confirmés suite à la campagne de prospection 2022, à savoir :  

  • L’Ain
  • L’Ardèche
  • Le Beaujolais
  • La Drôme
  • La Savoie/Isère

                                       
Les CMO flavescence dorée de la vigne sont des inspections qui consistent à vérifier le bon arrachage des ceps notifiés par le SRAL aux viticulteurs. Ces notifications d’arrachages obligatoires font suite aux prospections 2022 et concernent tous les ceps flavescents, ainsi que tous les ceps bois noir en zones délimitées. Dans le cadre des parcelles atteintes à 20% et plus par la flavescence, c’est l’arrachage entier de la parcelle qui est demandé.

Le bois noir est très présent dans tous les vignobles de la région et il s’est encore fortement exprimé en 2022. Il a donc été décidé, en concertation avec le SRAL, de continuer les efforts des contrôles d’arrachage sur les parcelles positives à ce phytoplasme afin de « nettoyer les cœurs de foyers » 
                           
Les actions suivantes ont été mises en œuvre :

  • Contrôle exhaustif de l’arrachage des ceps contaminés sur l’ensemble des parcelles positives à la flavescence dorée 
  • Contrôle exhaustif de l’arrachage des parcelles contaminées par la flavescence dorée à plus de 20 % et soumises à arrachage total
  • Contrôle exhaustif de l’arrachage des ceps contaminés sur l’ensemble des parcelles positives au bois noir situées dans les tampons de 500 autour des parcelles contaminées par la flavescence dorée. Dans le département du Rhône, compte tenu du nombre important de parcelles bois noir et des difficultés de recrutement, 35% des parcelles positives au bois noir étaient à contrôler.

                                
Afin de bien comprendre les chiffres suivants, il faut préciser que les ceps doivent être arrachés en intégralité, y compris le plateau racinaire, afin d’être considérés comme conformes. Dès lors qu’un cep est coupé, cassé ou que les racines sont encore présentes, cet arrachage est considéré comme non conforme, ainsi que l’ensemble de la parcelle. Ceci, car les repousses de porte-greffe représentent des porteurs sains de la flavescence dorée et constituent donc un risque épidémiologique important.
 

Les inspections réalisées

Les contrôles ont été réalisés au cours du mois d’avril par 21 inspecteurs FREDON répartis sur la région. Au total, 5231 parcelles ont été contrôlées, réparties comme suit :  

                                                      

Ce sont 56 778 ceps dont l’arrachage a été contrôlé, dont la grande majorité se situait dans le département du Rhône : 

                                                                

Les parcelles concernées par un arrachage total étaient au nombre de 43 sur l’ensemble de la région, cela représentait plus de 14 000 ceps.

 

Les résultats des contrôles

Sur l’ensemble de la région, ¾ des parcelles contrôlées et 80% des ceps étaient conformes lors du passage des inspecteurs FREDON. 

Les résultats des contrôles sont variables selon les départements. Le pourcentage de conformité des contrôles oscille entre 69% dans la Drôme et 82% en Savoie, la moyenne régionale est de 77%.
 

                                                        

Il restait 550 parcelles et 121 exploitations dans lesquelles aucun travail d’arrachage n’avait été engagé. Le taux d’exploitation avec aucun travail d’arrachage peut varier du simple au double en fonction du secteur. 

Il apparait également que le nombre de ceps sur pied dans le cas des parcelles bois noir est beaucoup plus important que pour la flavescence. Cela souligne la difficulté de faire appliquer cette mesure de lutte pour le Bois noir, malgré la sensibilisation importante faite. 
La présence de 8% de ceps flavescents encore sur pied incite à la prudence dès le printemps. 

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/
https://agirmoustique.fr/
https://especes-risque-sante.info/
https://ambroisie-risque.info/
https://chenille-risque.info/