Courant 2022, le Certibiocide avait connu des évolutions : la mise en place d’un test QCM validant en fin de formation a été ajouté afin de justifier de l’acquisition des connaissances par les stagiaires. A ce questionnaire, 20 bonnes réponses sur 30 réponses sont nécessaires pour obtenir le Certibiocide.
Par ailleurs, deux nouveaux sites internet ont été mis en ligne à l’automne, pour remplacer le site simmbad.fr :
- pour s’inscrire aux formations, télécharger son Certibiocide, déclarer ses activités en lien avec les produits biocides : https://Certibiocide.din.developpement-durable.gouv.fr/
- pour consulter la base de données des produits biocides et de leurs AMM : https://www.anses.fr/fr/decisions_biocide
Deux arrêtés, parus le 23 janvier 2023, viennent modifier l’encadrement du Certibiocide. Ils auront pour effet de rendre obsolète l’actuel arrêté encadrant ce certificat. Les mesures prévues seront effectives à compter du 1er janvier 2024. 3 certificats individuels sont désormais créés et feront l’objet de formations différentes :
- le certificat individuel "Certibiocide désinfectants" pour les activités de décideur, d'acquéreur ou de distributeur des types de produits (TP) 2, 3 et 4
- le certificat individuel "Certibiocide nuisibles" pour les activités d'utilisateur professionnel, de distributeur ou d'acquéreur des TP 14, 18 et 20 ;
- le certificat individuel "Certibiocide autres produits" pour les activités d'utilisateur professionnel, de distributeur ou d'acquéreur des TP 8, 15 et 21. Le Certibiocide « nuisibles » permet également ces activités.
Le contenu du programme et la durée de la formation seront différents suivant le certificat visé : 1 jour pour le Certibiocide « désinfectant », 3 jours pour le « nuisibles » et 1 jour pour le certificat « autres produits ».
Les certificats Certibiocide auront toujours une durée de validité de 5 ans et les renouvellements suivront les mêmes modalités que les formations initiales.
A noter : le lien avec le Certiphyto n’existera plus, il n’y aura plus la modalité « passerelle » qui permet actuellement de raccourcir la formation Certibiocide pour les détenteurs d’un Certiphyto en cours de validité. Si vous êtes détenteur d’un certificat individuel Certiphyto en cours de validité, 2023 est donc la dernière année pour pouvoir bénéficier de la formation Certibiocide en 1 jour (au lieu de 3 en 2024).
Enfin, les organismes de formation devront désormais être habilités par le Ministère en charge de l’environnement pour dispenser des formations Certibiocide. Les démarches seront engagées par FREDON AURA courant 2023 pour poursuivre la mise en œuvre de ces formations, en suivant le nouveau dispositif.
Notre pôle formation reste à votre disposition pour toute question concernant la mise en application de ces nouveaux arrêtés Certibiocide.
Pour nous contacter : formation@fredon-aura.fr - 04 37 43 40 70