A l’automne 2022, dans le cadre de ses « Ateliers du paysage », le Parc Naturel Régional Livradois-Forez a demandé à FREDON AURA d’accompagner plusieurs communes pilotes pour désimperméabiliser et végétaliser certains espaces publics de centre-bourgs. Il s’agit d’apporter un soutien technique auprès des élus et des agents de ces communes tout au long des étapes suivantes. Tous les travaux sont réalisés en interne par la commune concernée afin qu’elle puisse reproduire facilement ces actions de désimperméabilisation et végétalisation.
- Réunion du comité de pilotage et visite du bourg ou du quartier concerné afin de prendre connaissance du site (emprise et linéaires/surfaciques concernés, nature des revêtements, fonctionnement du site) avec les élus et les agents techniques. Des mesures, des photos sont réalisées sur site afin de préciser les quantités de végétaux et autres fournitures à prévoir.
- Réunion de présentation et de validation des propositions à l'attention des élus, des agents techniques et des habitants volontaires de la commune :
• stratégie de plantation
• choix et quantification des plants, des matériaux (paillage organique ou minéral, géotextile, …) et matériels nécessaires pour la réalisation du chantier
• prévision de la commande à réaliser chez le ou les fournisseurs identifiés en amont (label « végétal local » et pépiniéristes locaux privilégiés)
• calendrier de réalisation du chantier.
- Compte rendu de la phase « Diagnostic », fourniture de rendus synthétiques + textes et photos pour accompagner la commune dans la communication
- Organisation et préparation technique et administrative du chantier en lien avec la commune (contact avec des fournisseurs potentiels, préparation de flyers, inscriptions des habitants, matériels et équipements particuliers à prévoir et diverses autorisations nécessaires). Les agents techniques de la commune s’occupent d’écrouter les surfaces en enrobé sur environ 30 cm de profondeur et d’apporter terre végétale et paillage.
- Réalisation du chantier de plantation (automne) avec l’ensemble des acteurs du projet et des participants. Lors du chantier, FREDON AURA intervient pour cadrer l’organisation, explique aux participants les techniques de plantation afin d’assurer un taux de reprise maximum et l’entretien demandé par les végétaux (bassinage, vérification de l’absence de chignon, plantation dans les règles de l’art, plombage, arrosage, …) en s’appuyant sur les règles professionnelles de l’UNEP.
- Compte rendu de la phase « Chantier ». Ce compte rendu permet à la commune de disposer d’une méthode pour reproduire la démarche les prochaines années (connaissances techniques, réseaux de producteurs, budget alloué, dynamique de la commune, communication, …).
- Suivi des sites implantés (été automne année n+1)
• Visites régulières pour vérifier la bonne implantation des végétaux et information des élus sur les petits travaux d'entretien éventuels à réaliser (désherbage, arrosage complémentaire…)
• Réalisation d'un chantier complémentaire d’entretien : désherbage et plantation de remplacement des végétaux qui n’auraient pas pris. Cette opération est réalisée avec les élus et agents techniques de la commune et les habitants concernés.
Sur la base des travaux réalisés avec ces communes pilotes, des réunions d‘échanges techniques seront organisées à l’attention des autres communes du Parc Livradois-Forez. Ces réunions permettront à toutes les communes qui le souhaitent de pouvoir envisager des chantiers similaires et faciliter la désimperméabilisation et la végétalisation de leur centre-bourg. Des actions favorables à l’adaptation au changement et à l’amélioration du cadre de vie pour lesquelles FREDON AURA peut mettre à disposition ses compétences d’expertise-conseil.

/Baronnies.jpg)
