BILAN DE LA CAMPAGNE DE PROSPECTION SHARKA 2022

La sharka est une maladie virale causée par le Plum Pox Virus. Elle est incurable et altère la qualité des fruits des arbres contaminés (pêchers, pruniers et abricotiers) jusqu’à les rendre impropres à la consommation. Elle ne peut être prévenue ou traitée par aucun traitement phytosanitaire. Le seul moyen de lutte efficace est de limiter la pression du virus sur les zones contaminées, par observation visuelle des symptômes, puis d’en limiter la propagation à l’ensemble des zones de production par l’arrachage ou la coupe et dévitalisation des arbres contaminés. La Sharka est détectable sur rameaux et fleurs sur la période de février à avril, puis sur feuilles et fruits sur la période de mai à juillet.
FREDON Auvergne Rhône-Alpes réalise la surveillance des vergers sensibles à la maladie de la Sharka sur les départements de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône.
 

OBJECTIFS DE SURVEILLANCE 2022

La prospection 2022 a été réalisée conformément à l’arrêté ministériel du 09 juillet 2021. Ce dernier définit le dispositif général des prospections et de la lutte, ainsi que le dispositif relatif au matériel de multiplication et de propagation.  L’arrêté préfectoral 22-133 du 24 mai dernier précise certaines modalités de l’arrêté ministériel dans la région Auvergne Rhône-Alpes, et précise les zones et communes concernées par la lutte.

Les axes de surveillance sont les suivants :

  • La surveillance des zones à risque : zones définies en fonction des contaminations Sharka observées au cours des trois années précédentes.
  • La surveillance de zones exemptes de la maladie définies par analyse de risque : 80 % sont situés à proximité des foyers existants, et 20 % en sondage sur d’anciens foyers de Sharka plantés en pêchers 
  • La surveillance des jeunes plantations dans toute la région (jusqu’à la 3ème feuille)
                                             

 

 

CHIFFRES CLES 2022

PERIODES DE DETECTION DES SYMPTOMES

Lors de la période d’observation des symptômes sur fleurs de pêchers, FREDON a reçu des signalements de trois arboriculteurs en Isère et en Drôme. En tout, 13 arbres ont été détectés.  
La prospection sur feuilles et fruits se fait sur les espèces pêcher, abricotier et prunier. Elle s’est déroulée du 02 mai au 30 juin 2022.
 

SURFACES PROSPECTEES ET CONTAMINATIONS

2 650 ha ont été prospectés au sol, et environ 360 ha en passage supplémentaire, soit un total de 3 015 ha prospectés pendant la campagne 2022.

1 468 arbres contaminés ont été détectés cette année. 

534 détenteurs de prunus ont été contactés dans les zones à risque et dans la zone exempte pour la surveillance de leurs arbres. Les arboriculteurs concernés par un engagement ont pu choisir un mode de prospection dit délégué (où la totalité de la surveillance de leurs parcelles est déléguée à une équipe FREDON) ou encadrée (les arboriculteurs fournissent du personnel qui prospectera, encadré par un inspecteur FREDON).
 

FOCUS SUR LES COMMUNES

134 communes ont été prospectées en 2022. 41 d’entre elles sont contaminées par la Sharka. 8 présentent plus de 50 contaminations, toutes dans la vallée du Rhône en Drôme et en Isère :

  • Livron-sur-Drôme (269 contaminations)
  • Châteauneuf-sur-Isère (172 contaminations)
  • Pont-de-l’Isère (163 contaminations)
  • Etoile-sur-Rhône (151 contaminations)
  • Saint-Marcel-lès-Valence (92 contaminations)
  • Anneyron (63 contaminations)
  • Marsanne (57 contaminations) 
  • Salaise-sur-Sanne (54 contaminations) 

Une nouvelle commune a été découverte contaminée dans le cadre de la prospection de la zone exempte : Saint-Laurent-du-Pape, avec 26 pêchers malades ; cette commune n’était plus contaminée depuis 2010.
Ce foyer est proche des zones contaminées de Beauchastel.
 

DETAIL PAR DEPARTEMENT

     

          

130 arboriculteurs sont impactés par des contaminations sharka sur leur exploitation. Pour rappel, tout arbre détecté contaminé doit être arraché ou coupé et dévitalisé dans un délai de 10 jours.

Figure 1 : symptômes de Sharka sur feuilles d’abricotiers

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/
https://agirmoustique.fr/
https://especes-risque-sante.info/
https://ambroisie-risque.info/
https://chenille-risque.info/