Lutter contre le moustique-tigre - accompagnement des collectivités

Projet pilote initié en 2021

Le projet pilote « moustique-tigre » a été lancé en 2021, par L'Entente Interdépartement Rhône-Alpes pour la démoustication et FREDON AURA, grâce aux financements de l’ARS AURA ainsi que des Départements de l’Ain, de l’Isère, du Rhône et des Savoies. 

Ce projet a permis d’accompagner individuellement 13 communes volontaires (des 5 Départements financeurs) dans la mise en œuvre d’un plan de lutte adapté contre le moustique-tigre : 

  • Rhône : Villefranche et Limas,
  • Ain : St-Bernard, Reyrieux et Trévoux,
  • Isère : La Murette, Voreppe, St Jean de Moirans, La buisse et Le Fontanil-Cornillon,
  • Savoie : Albertville et Challes les eaux,
  • Haute-Savoie : Rumilly.

       

L’accompagnement s’est déroulé en plusieurs étapes : 

  • Formation théorique des élus et des agents communaux (des services techniques, de l'accueil, de la communication, la police municipale, ...) : l’objectif est de donner des éléments de réponse au personnel en lien direct avec les administrés, et de former le personnel référent « moustique-tigre » à la mise en œuvre du plan de lutte.
  • Diagnostic du territoire communal : afin d’impliquer les référents communaux « moustique-tigre », de mettre en pratique la formation théorique, d’identifier les gites larvaires et les zones favorables au développement du moustique-tigre.
  • Restitution technique des diagnostics et proposition de solutions techniques : suite aux visites de terrain, une restitution technique a permis de présenter la synthèse des diagnostics et le plan d’action communal (actions à mener, périodes de préparation et de mise en œuvre, fréquence de suivi, indicateurs de suivi et état des indicateurs lors des diagnostics terrain).
  • Fourniture d’un rapport technique des préconisations, et d’outils de communication à destination des administrés et des professionnels.
  • Diffusion des retours d'expériences afin que les expériences acquises par les communes pilotes puissent servir au plus grand nombre. Ces réunions ont été organisées, en webinaire et en présentiel, à l'échelle de départements ou de communautés de communes.
  • Rédaction d’un guide technique issu des actions pilotes et des réunions d’échanges techniques départementales

                  

Accompagnement en 2022

Fort de son succès, ce projet a été reconduit en 2022 avec des modalités différentes. Afin de suivre un plus grand nombre de collectivités et de répondre aux demandes croissantes, un accompagnement mutualisé a été proposé cette année aux communes des communautés de communes et des groupements de communes des départements financeurs. L’ensemble de l’accompagnement est mutualisé en 2022, de la formation à la rédaction du plan d’action.
 

Pour aller plus loin

Logo Observatoire des chenilles processionnaires
https://chenille-risque.info/
Logo Observatoire des ambroisies
https://ambroisie-risque.info/
Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine
https://especes-risque-sante.info/
https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/