Image bandeau FREDON AURA

Vers le zéro phyto sur les terrains de sport : un nouveau guide technique complet

Le nouvel arrêté interministériel du 15 janvier 2021 prévoit l’interdiction des produits phytosanitaires chimiques sur les terrains de sport, selon 2 échéances : juillet 2022 et janvier 2025.

 

Pour aider les gestionnaires à se préparer à ces échéances, FREDON AURA a participé à la création et la rédaction d’un guide national complet sur ce thème.

 

 

L’objectif de ce guide est d’en présenter les clés pour faciliter la transition, et accompagner les efforts et compromis que requiert le changement des pratiques.

Choix des graminées, pression d’usage, opérations mécaniques, arrosage, fertilisation, reprise du drainage… Ce guide expose l’ensemble des leviers d’actions à mobiliser, afin de construire des itinéraires techniques adaptés à chaque terrain, pour réussir l’entretien des pelouses sportives en « zéro phyto ». Il présente également les principales problématiques phytosanitaires, les conditions de leur expression et les actions de prévention. Le guide développe les retours d’expérience de gestionnaires qui ont expérimenté ces approches depuis plusieurs années. Il met aussi en avant les moyens de formation et de communication, qu’il est essentiel de mobiliser pour inscrire de nouvelles pratiques dans la durée.

Il s’adresse particulièrement aux fournisseurs, prestataires, gestionnaires et élus en charge des terrains de sport en pelouse naturelle des collectivités et institutions publiques, à l’exception des terrains où sont pratiquées des compétitions de haut niveau ainsi que des hippodromes et des golfs.

Ce guide est le fruit d’un travail collectif réalisé en partenariat avec Plante et Cité, avec le concours de réseaux professionnels, fédérations sportives et d’experts de la gestion des pelouses naturelles des terrains de sports.

Retrouver le guide gratuitement au format numérique : https://www.fredon.fr/publications/terrain-de-sport

Il est aussi possible de commander un exemplaire papier (35 €) auprès du réseau FREDON (fredon@fredon-bretagne.com).

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/