Image bandeau FREDON AURA

Retour sur la campagne Sharka 2020 et orientations 2021

La sharka est une maladie virale causée par le Plum Pox Virus. Elle est incurable et altère la qualité des fruits des arbres contaminés (pêchers, pruniers et abricotiers) jusqu’à les rendre impropres à la consommation. Elle ne peut être prévenue ou traitée par aucun traitement phytosanitaire. Le seul moyen de lutte efficace est de limiter la pression du virus sur les zones contaminées, par observation visuelle des symptômes, puis d’en limiter la propagation à l’ensemble des zones de production par l’arrachage des arbres contaminés. La Sharka est détectable sur rameaux et fleurs sur la période de février-avril, puis sur feuilles et fruits sur la période de mai-juillet.

Le plan de surveillance Sharka 2021 évolue et s’adapte au contexte réglementaire européen et à la situation sanitaire maîtrisée de la maladie en Auvergne Rhône-Alpes. En effet, la Sharka reste une problématique sanitaire importante pour la filière arboricole ; aussi l’état et la profession ont souhaité maintenir une réglementation nationale.

> Retrouvez le bilan de la campagne de prospection 2020.
> Veuillez trouver également les orientations 2021 détaillées, ainsi qu’une carte des secteurs de prospection de cette année.

 

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/