Image bandeau FREDON AURA

FREDON AURA représenté au colloque international du chancre coloré du platane

FREDON AURA réalise des diagnostics et des suivis de chantier d'abattage de platanes contaminés par le chancre coloré sur son territoire. Elle sera représentée à travers son réseau FREDON France lors du colloque international sur le Chancre coloré en Septembre 2022.

Le chancre coloré du Platane est une maladie incurable causée par un champignon qui touche les Platanes uniquement et cause leur mort. Il n'existe pas de moyen de lutte efficace, le signalement de tout sujet contaminé et la mise en oeuvre de mesures de lutte sont obligatoires. Le chancre coloré de Platane est présent en Rhône-Alpes depuis 30 ans en zone urbaine ou sur les alignements des bords de route, sa présence est confirmée sur 33 communes de 7 départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, et Savoie).

Le meilleur moyen de lutte contre ce fléau est une surveillance régulière des platanes, afin de déceler au plus vite les éventuels cas de contaminations. Un diagnostic précoce des arbres permet d’éviter une extension de la maladie à l’ensemble du patrimoine arboré. Pour cela, si vous avez un doute sur des arbres, vous pouvez contacter FREDON pour un diagnostic.

> Consultez le programme de l'évènement

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/