Image bandeau FREDON AURA

Flavescence dorée de la vigne – Le résumé 2021 par département

La flavescence dorée est une maladie faisant partie des jaunisses de la vigne, elle est classée parmi les organismes de quarantaine au niveau européen. Incurable, elle conduit à une baisse de rendement et à la mort des ceps infectés. La prévention, la surveillance et la lutte contre cette maladie sont nécessaires dans notre région où de nombreux foyers sont présents.

En 2021, FREDON AURA a organisé et réalisé avec les viticulteurs, la surveillance des parcelles de vignes sur les différents foyers des départements de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône, et les Savoie.

Les prospections se sont déroulées entre juillet et octobre : 26 800 Ha de vigne ont été prospectés par les professionnels et FREDON, soit plus de 20% d’augmentation par rapport à l’année dernière.

 

Le nouvel arrêté ministériel de 2021 découpe le territoire en deux types de zones : les zones délimitées, dans lesquelles la maladie est présente et les zones indemnes de maladie. De plus il impose, selon ces zones, les 4 piliers de la lutte contre la flavescence dorée :

  • la lutte insecticide contre le vecteur Scaphoïdeus Titanus en été, pour éviter qu’il ne contamine de nouveaux ceps
  • la surveillance collective du vignoble visant la détection des ceps contaminés en périodes estivale et automnale
  • la surveillance des sites de production de matériel de multiplication (pépinières, vignes mères) et de leurs environnements
  • l’arrachage des pieds atteints de jaunisse par les viticulteurs durant l’hiver

 

Avec plus de 45 500 ceps flavescents, la maladie progresse encore dans notre région malgré un engagement important de la part de l’état et de la profession.

Retrouvez les principaux chiffres de votre département :

 

Consultez la carte dynamique des résultats de prospection sur le site de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes :

https://carto.datara.gouv.fr/1/Carte_flavescence_doree_2021.map

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/