L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Réseau de surveillance 2021 : Chrysomèle du maïs "Diabrotica"


INFORMATION ET DISTRIBUTION DE PIÈGES

Afin d’organiser la surveillance du ravageur Chrysomèle du maïs "Diabrotica", des rencontres "bout de champs" sont programmées en partenariat avec les Chambres d’Agriculture notamment de la Charente et Charente-Maritime. Ces rencontres seront l’occasion d’informer et de distribuer les pièges aux bénévoles.

2 rencontres sont prévues :

  • 24 juin à 8h30, à Saint-Sigismond-de-Clermont (17240),
    au point : 45.453758, -0.533250
  • 25 juin, 9h, à Merpins (16100),
    au point : 45.676537, -0.370348.
     

Pour participer à cette surveillance et connaître la situation sur vos parcelles ou sur votre commune venez à ces rencontres ou contactez l'animateur en charge du réseau Diabrotica : 

Khalid KOUBAITI
0760577875

 

Plus d'infos sur le ravageur

 

Ce ravageur, responsable d’attaques sur racines du maïs est désormais implanté en Charente et en cours en Charente-Maritime et Dordogne. Sa capacité d'adaptation à nos conditions pédoclimatiques semble favorable à l'infestation de nouvelles parcelles dans les zones contaminées.

Pour vérifier la présence de ce ravageur, suivre son évolution au niveau du territoire et de déterminer les mesures nécessaires pour limiter son développement, il est important de réaliser du piégeage de cet insecte dans les parcelles de maïs les plus à risque dans tout le Poitou-Charentes.

Tous techniciens ou producteurs de maïs peuvent participer à ce piégeage. La fourniture du matériel, l’information ainsi que la coordination du réseau seront assurées par la FREDON N-A (OVS du végétal).