L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement et des Hommes

Non
Type de contrat
Stage
L’ENTREPRISE, SES VALEURS & SON SECTEUR D’ACTIVITE

FREDON Grand Est agit dans l'intérêt général au service des professionnels agricoles et du paysage, des collectivités territoriales, des gestionnaires d’espaces ainsi que du grand public.


Ancrés sur notre territoire, nous menons des actions de surveillance et de prévention portant sur l’émergence et la dispersion d’espèces impactant les végétaux, l’environnement et la santé humaine. Nous sommes également reconnus par l'État en tant qu'Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine du végétal pour nos compétences, notre indépendance et notre impartialité.

MISSIONS & RESPONSABILITES

Contexte


Peu étudié, le campagnol des champs (Microtus arvalis) est pourtant un ravageur avec un impact économique important en agriculture. Lors des pics de densité, les effectifs peuvent atteindre plusieurs centaines d’individus/ha, impactant de nombreuses cultures, particulièrement dans les systèmes sans labour (techniques culturales simplifiées, semis directs, …). Si la stratégie de lutte intégrée est validée contre le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) en prairies (Delattre et Giraudoux, 2009) et mise en application dans de nombreuses régions (Truchetet et al., 2014 ; Couval et Truchetet, 2014), il n’en est rien pour le campagnol des champs dans d’autres systèmes d’exploitation. Bien qu’identifiées, les méthodes de lutte alternatives souffrent d’un manque, voire d’une absence totale de références expérimentales pour quantifier leur impact dans le cadre de la lutte contre les campagnols des champs. De plus, les rodenticides présentent des effets non intentionnels sur la faune non-cible (Berny et al., 1997 ; Coeurdassier et al., 2014 ; Usepa, 2004), en raison d’intoxications primaires ou secondaires.

Actuellement, la stratégie de lutte contre les campagnols s’appuie sur le principe de la lutte raisonnée, combinant méthodes alternatives et méthodes chimiques. L’objectif du projet MACC 0 est de développer des stratégies de lutte alternatives adaptées à la problématique des campagnols des champs en vue de s’affranchir de l’usage de rodenticides.

Le projet MACC 0 - Méthodes de lutte alternatives contre le campagnol des champs (Microtus arvalis) : vers le « zéro rodenticide » - bénéficie d’un partenariat assez large, étant donné qu’il se tient à l’échelle de la région Grand Est, qu’il porte sur trois grands types de cultures (grandes cultures, fourragères porte-graine et arboriculture) et qu’il nécessite des compétences particulières, notamment sur le suivi de la faune sauvage prédatrice de micromammifères.
La région Grand Est connaît bien la problématique du campagnol des champs. En 2015, un pic de pullulation de forte amplitude a en effet provoqué d’énormes dégâts dans de nombreuses cultures. Le choix des systèmes de cultures ou des cultures plus spécifiques (vergers, cultures porte-graine) découle des productions d’intérêts qui sont vulnérables aux dégâts de campagnols. Quatre sites ont été sélectionnés pour mener des expérimentations :

 

  • Un site dans la Marne (51), focalisé sur la gestion des campagnols en culture de graminées porte graine,

  • Un site dans la Meuse (55) en grandes cultures,

  • Un site en Haute-Marne (52) en grandes cultures,

  • Un site dans le Bas-Rhin (67) en arboriculture.


Différentes méthodes alternatives sont testées au sein des parcelles sélectionnées afin d’observer leur efficacité sur les populations de campagnols des champs.
Un autre objectif est de mieux caractériser les fluctuations pluriannuelles et saisonnières des campagnols. La méthode consiste à réaliser un parcours à pied en déterminant à intervalles réguliers (tous les 10 mètres) le long d’un transect fixe de plusieurs kilomètres (8 à 15 km), les indices de présence de M. arvalis. Afin d’appréhender les fluctuations saisonnières et pluriannuelles, les transects sont réalisés 2 fois par an (mars/avril et octobre/novembre) sur chaque site.

Objectifs du stage

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet MACC 0 - Méthodes de lutte alternatives contre le campagnol des champs (Microtus arvalis) : vers le « zéro rodenticide » - issue du Plan Ecophyto II.

En vue de réduire l’utilisation de rodenticide, ces expérimentations doivent permettre d’adapter la stratégie de lutte raisonnée contre le campagnol des champs dans les systèmes d’exploitation agricole.

Le rôle du stagiaire sera :

 

  • De participer aux expérimentations de printemps et d’effectuer les dernières mesures sur certaines zones expérimentales :

•    Suivi des densités de campagnols par une méthode appropriée avant et après intervention dans les parcelles d’expérimentation
•    Suivi des transects paysagers
•    Suivis faunistiques

 

  • De mettre en place les analyses statistiques adaptées et d’effectuer une analyse critique des résultats obtenus

  • De rédiger des supports de communication afin de valoriser les résultats auprès des partenaires et des agriculteurs concernés 

APTITUDES & COMPETENCE

- Polyvalence
- Maîtrise les outils d’analyse statistique et spatiale R et QGIS
- Autonomie
- Attirance par un travail d’ingénieur dans un contexte de recherche-action
- Permis B
 

FORMATION & EXPERIENCE

Stage M2 Ingénieur agronome ayant des notions d’écologie des populations, de productions végétales et d’agro-écologie

LES CONDITIONS

Lieu de stage


FREDON Grand Est
2, esplanade Roland Garros
51100 Reims

Conditions

  • Indemnités de stage

  • Bureau, accès au parc de véhicules et remboursement des frais de déplacement

  • Durée : 6 mois ; dates à définir dans la période février-septembre 2024, en fonction du calendrier universitaire

VOTRE CONTACT & LES MODALITES DE CANDIDATURE

Encadrement du stagiaire

La coordination du stage sera assurée par Louis AUDREN (FREDON Grand Est) avec l’appui de Geoffroy COUVAL (FREDON Bourgogne Franche Comté) et Michael Coeurdassier (Laboratoire Chrono-Environnement /Université Bourgogne Franche-Comté).
 

Contact

Pour plus d’informations et pour adresser votre candidature (CV + lettre de motivation), contactez Louis AUDREN (louis.audren@fredon-grandest.fr / 06.89.33.23.05)
Candidature à envoyer avant le 15/12/2023.