L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement et des Hommes

Les professionnels de la filière plants de pomme de terre ont élaboré un accord interprofessionnel relatif au renforcement des moyens de l'obtention végétale et au maintien d'une qualité sanitaire dans le domaine du plant de pomme de terre. Cet accord signé en date du 19 mars 2014 est reconduit tous les trois ans par l'Etat jusqu'à ce jour. (☞ texte de l’accord ici)


L'accord prévoit que la production de plants de ferme soit soumise à la détection des organismes de quarantaine prévus par le règlement Santé des Végétaux 2016/2031 qui sont notamment :

 

  • Les nématodes à kystes Globodera pallida et Globodera rostochiensis recherchés dans la terre,
  • Les bactéries Ralstonia solanacearum (pourriture brune) et Clavibacter michiganensis (flétrissement bactérien) recherchées sur tubercules
  • Les nématodes à galles Meloidogyne chitwoodi et Meloidogyne fallax recherchées sur tubercules 
  • Le champignon Synchytrium endobioticum (galle verruqueuse) recherché sur tubercules.


Les prélèvements et les analyses se font en 2 étapes et doivent être réalisés sous le contrôle de l'autorité compétente. Les coûts des prélèvements et des analyses sont à la charge du producteur.


Etape 1

+


Préalablement à toute plantation de plants certifiés destinée à produire des plants de ferme, les producteurs déclare cette mise en production auprès de l'Autorité compétente afin de faciliter le suivi sanitaire du territoire en envoyant le formulaire ci-dessous au SRAL GRAND EST à cette adresse :

sral.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr.

 


Le producteur se rapproche de FREDON Grand Est pour lui mentionner le nombre d'hectares à prélever en transmettant le même à cette adresse :
contact@fredon-grandest.fr


Etape 2

+


A la récolte, les tubercules de plants fermiers doivent être analysés. Le producteur contacte FREDON Grand Est pour réaliser leur prélèvement via le formulaire ci-dessous : 


Vous êtes producteur sur les départements du Grand Est, rapprochez-vous de Charly CARLIER  07.54.36.92.25 pour tous renseignements