MABD 2020 à Corte (Biodynamie de la vigne)

La pratique de la biodynamie peut-elle être une solution d’avenir pour la viticulture ?
Voilà une véritable question d’actualité !

De plus en plus de vignerons s’interrogent sur les moyens d’augmenter la résilience des vignes face aux excès climatiques, sur la faisabilité de réduire leur impact environnemental, sur les possibilités d’améliorer la qualité gustative des vins, de réduire les intrants en cave tout en menant les vinifications à terme, sur les solutions alternatives de gestion du mildiou, sur les modalités d’un meilleur équilibre dans les vignes, etc.

Les enjeux écologiques, économiques et sociaux sont extrêmement importants à une époque où chaque millésime est tellement différent, avec des extrêmes climatiques de plus en plus manifestes. La vigne est-elle capable d’adaptation, de résilience ?

Ce congrès ne pourra bien sûr pas répondre à tous ces questionnements, mais il visera à se mettre en mouvement, à explorer de nouvelles voies. Après avoir replacé la viticulture dans son histoire, nous aborderons la biodynamie dans sa globalité, des pratiques dès la pépinières et les plantations, la gestion des sols, la compréhension des préparations biodynamiques et des plantes de soin pour la vigne, ce que la science nous dit sur les résultats que l’on peut attendre de la biodynamie, comment donner à la vigne un environnement de diversité, jusqu’à la question de la vinification et de la limitation des intrants.

Cet évènement donnera la parole à des chercheurs, à des formateurs, et également à des producteurs qui cheminent avec la biodynamie.

Quel sera le rôle de la viticulture biodynamique dans le monde viticole de demain ?

 

Pour aller plus loin

https://www.entretien-espaces-publics.fr/
http://retrokube.com
http://retrokube.com