Programmes collectifs

Le réseau FREDON, en tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire, doit répondre à des missions de service public, mais aussi à des missions décrites dans le code rural (ex : lutte contre les campagnols et taupes) et, enfin, à des missions d'intérêts collectifs pour les filières végétales (actions collectives et luttes collectives, ex : ACA financé par la région Nouvelle-Aquitaine).

FREDON est déjà fortement engagée en faveur d’une agriculture régionale performante et de qualité. Depuis plusieurs années, des réseaux professionnels ont été constitués pour surveiller, prévenir et lutter efficacement contre l’apparition et le développement de parasites et dangers sanitaires qui impactent gravement les rendements et la qualité des productions végétales de Nouvelle-Aquitaine.

Par exemple, des réseaux ont été constitués pour intervenir sur :

- Les campagnols, ravageurs souterrains présents sur les productions polycultures élevage et arboriculture fruitière.
- Le cynips, ravageur du châtaignier présent sur la majeure partie des vergers et massifs boisés.
- La mouche Drosophila suzukii, insecte ravageur des petits fruits, des fruits à pépins et à noyaux.
- La chrysomèle des racines du maïs, Diabrotica virgifera virgifera, découverte chez des maïsiculteurs charentais en 2017.

Ces réseaux sont constitués et l’attente des agriculteurs est forte. 

Actuellement, d’autres problématiques sanitaires inquiètent également les agriculteurs. C’est le cas de la pourriture du châtaignier (Gnomoniopsis sp), les punaises en arboriculture (dont la punaise diabolique Halyomorpha halys), et le feu bactérien (Erwinia amylovora) sur pommiers et poiriers, la mouche du brou de la noix (Rhagoletis completa). De plus en plus, des problématiques comme les plantes invasives des grandes-cultures comme le datura, la téosinte et les ravageurs foreurs du maïs nous sont remontés. 

Pour limiter la prolifération de certains ravageurs, une lutte collective peut s’avérer nécessaire. La FREDON peut coordonner et mettre en place des luttes collectives à la demande des professionnels afin d’harmoniser la lutte contre un ravageur de façon ponctuelles ou permanentes, sur un territoire donné.