Espèces à enjeux sur la santé humaine (EESH)

ESPÈCES À RISQUES : 

QUAND LA NATURE MENACE NOTRE SANTé

La biodiversité est une richesse essentielle à notre bien-être. Cependant, certaines espèces animales et végétales peuvent représenter un danger pour la santé humaine. Mieux les connaître, c’est mieux se protéger.

Face à ces menaces, la surveillance, la prévention et la sensibilisation sont des leviers essentiels pour limiter leur propagation. FREDON PACA, missionnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA, agit au quotidien pour :

 

  • Informer et accompagner les collectivités, les professionnels et les particuliers,
  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour maîtriser ces espèces,
  • Prévenir les risques sanitaires liés à leur présence.

 

Engagée dans l’approche globale « One Health » – « Une seule santé », FREDON PACA travaille depuis de nombreuses années sur les espèces à enjeux sanitaires, qu’elles soient invasives ou non. 

Agir sur les espèces invasives, c’est donc agir pour la santé de tous : des habitants, des visiteurs, des animaux domestiques et de la biodiversité locale.


DES ESPÈCES À SURVEILLER DE PRÈS  

Certaines espèces présentes sur le territoire peuvent provoquer des troubles allergiques, dermatologiques ou respiratoires, et nécessitent une vigilance accrue. Ces espèces à enjeux pour la santé peuvent être :
•    Locales, mais devenues problématiques ;
•    Exotiques, introduites volontairement ou non, et qualifiées d’espèces exotiques envahissantes (EEE).


QU'EST-CE QU'UNE ESPÈCE EXOTIQUE ENVAHISSANTE (EEE) ?

Certaines espèces, qu’elles soient animales ou végétales, peuvent représenter une menace sérieuse pour la santé humaine, en plus de perturber les écosystèmes naturels.
Ces espèces à enjeux sanitaires, souvent qualifiées d’espèces exotiques envahissantes (EEE), nécessitent une attention particulière pour limiter leur impact sur notre environnement et notre bien-être.

Une espèce exotique envahissante est une espèce introduite par l’homme, volontairement ou accidentellement, en dehors de son aire de répartition naturelle.
Une fois installée, elle peut : perturber les écosystèmes locaux, dégrader les habitats naturels, menacer les espèces indigènes et surtout, présenter un danger pour la santé humaine.
 

Parmi les espèces les plus préoccupantes en région PACA, certaines plantes et insectes présentent des effets néfastes avérés sur la santé :

Espèces à Risques

Ambroisie
Ambroisies

⚠️ Fortement allergène

Chenilles processionnaires
Chenilles processionnaires

⚠️ Urticante

Berce du Caucase
Berce du Caucase

⚠️ Toxique

Datura stramoine
Datura stramoine

⚠️ Sève provoquant des brûlures

Moustique tigre
Moustique tigre

⚠️ Vecteur de maladies

 

 

 

FREDON PACA propose une série de webinaires, formations, ateliers terrain  d’information gratuits, destinés aux profesionnels et à toute personne intéressée pour s’impliquer dans la lutte.

Ces accompagnements vous permettront d’appréhender simplement la biologie de ces espèces, les enjeux associés et les pratiques de gestion adaptées aux différentes situations rencontrées sur le terrain.

 

CONTACTEZ-NOUS !