La surveillance du Xylotrechus chinensis sur muriers-platanes

La surveillance du Xylotrechus chinensis sur muriers-platanes

Xylotrechus chinensis adulte
© Lionel Valladares
Xylotrechus chinensis etat larvaire
© Victor Sarto

Le longicorne d’origine asiatique s’attaque aux arbres du genre Morus (mûrier-platane, mûrier noir, mûrier blanc). Il arrive en France et a été détecté dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les larves sont des vers blancs qui forent leur galerie dans l’écorce des arbres atteints.

Symptômes : Les adultes émergent de mai à juillet, leurs trous de sortie sont visibles sur les troncs et branches principales de l'arbre. Ces trous de sortie sont parfaitement circulaires et d'un diamètre d'environ 5 à 6 mm.

Des rejets de sciure ou des coulées de sève peuvent également être visibles lors du développement des larves dans le bois.

Dégâts_Murier
Nathalie Daste – Septembre 2022
Dégâts_Murier
Nathalie Daste – Septembre 2022

Depuis 2022, nous réalisons des prospections de délimitation dans le cadre de la surveillance renforcée mise en place et suite à un premier signalement reçu. Les éléments recueillis nous permettent de préciser l’aire d’expansion du longicorne et d’avoir une idée de l’étendue des dégâts qui lui sont attribués.

Participez à la surveillance de cet insecte en signalant sa présence à FREDON Nouvelle-Aquitaine ou directement auprès du SRAL Nouvelle-Aquitaine.