La surveillance du Xylotrechus chinensis sur muriers-platanes


Le longicorne d’origine asiatique s’attaque aux arbres du genre Morus (mûrier-platane, mûrier noir, mûrier blanc). Il arrive en France et a été détecté dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les larves sont des vers blancs qui forent leur galerie dans l’écorce des arbres atteints.
Symptômes : Les adultes émergent de mai à juillet, leurs trous de sortie sont visibles sur les troncs et branches principales de l'arbre. Ces trous de sortie sont parfaitement circulaires et d'un diamètre d'environ 5 à 6 mm.
Des rejets de sciure ou des coulées de sève peuvent également être visibles lors du développement des larves dans le bois.


Depuis 2022, nous réalisons des prospections de délimitation dans le cadre de la surveillance renforcée mise en place et suite à un premier signalement reçu. Les éléments recueillis nous permettent de préciser l’aire d’expansion du longicorne et d’avoir une idée de l’étendue des dégâts qui lui sont attribués.
Participez à la surveillance de cet insecte en signalant sa présence à FREDON Nouvelle-Aquitaine ou directement auprès du SRAL Nouvelle-Aquitaine.