L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

AGROTRAME II (2021-2023)

Depuis 2009, à Guînes (62), l’agriculteur Marc LEFEBVRE met en place des pratiques culturales et des aménagements parcellaires visant à réduire l’érosion du sol et à favoriser les auxiliaires permettant de réguler pucerons, limaces et campagnols qui attaquent ses cultures.


Marc LEFEBVRE, qui est à l’initiative de l’implantation des aménagements semi-naturels sur son exploitation, a également été demandeur pour qu’un partenariat de recherche constitué de structures techniques et scientifiques soit initié. L’objectif de M. LEFEBVRE était que son initiative ait du sens d’un point de vue collectif et soit partagée au profit des autres agriculteurs du territoire en caractérisant l’influence des bandes fleuries sur la biodiversité. C’est ainsi qu’est né le premier programme de recherche AGRICOBIO pour « Agriculture et Corridor biologique à Guînes » mené de 2011 à 2013 (la plaquette d’AGRICOBIO est consultable ici). Puis, en 2013, les bandes fleuries ont été remplacées par de nouvelles plantations de haies, ce qui a abouti à la réalisation de deux autres programmes de recherche : AGROTRAME de 2015 à 2017 et enfin AGROTRAME II de 2021 à 2023. Ces trois programmes de recherche ont eu pour vocation de suivre la biodiversité au fil des années, suite à la mise en place des aménagements parcellaires dans le site atelier.

Le programme de recherche AGROTRAME II est mené par l’Institut Catholique de Lille (chef de file), le Parc naturel des Caps et Marais d’Opale (PNRCMO) et FREDON Hauts-de-France, en partenariat avec Marc LEFEBVRE (EARL Lefebvre).

         

Les groupes de biodiversité étudiés durant le programme AGROTRAME II sont en lien avec les propriétés biologiques des sols et la régulation des ravageurs :  

  • La microflore du sol (bactéries et champignons) contribuant au cycle de la fertilité naturelle des sols ;  
  • La mésofaune du sol (collemboles) contribuant au recyclage de la matière organique du sol ;  
  • La macrofaune du sol avec les auxiliaires des cultures prédatant ou parasitant les pucerons, les carabes pour leur potentiel de prédation sur les limaces et les araignées comme prédateurs généralistes ;  
  • La mégafaune via des inventaires (oiseaux et mammifères particulièrement les mustélidés et le muscardin) et le suivi des aménagements et des équipements mis en place tels qu’une mare et des nichoirs.

         

        

FREDON Hauts-de-France a mené des suivis sur les pucerons et le cortège d’insectes auxiliaires associés comprenant d’une part les prédateurs comme les syrphes, les coccinelles, les chrysopes et d’autre part les hyménoptères parasitoïdes. Trois suivis ont été mis en place chaque année sur une parcelle du site atelier : des observations directes des pucerons et des auxiliaires présents dans la culture de blé, la mise en place d’un dispositif de pots à proies sentinelles dans la culture et des frappages au sein des lignes d’arbre intraparcellaires.

En dessous, le dispositif des pots à proies sentinelles installé à l’automne 2022

         

          

Vous souhaitez en découvrir davantage sur le programme AGROTRAME II ?
Retrouvez les documents réalisés par FREDON et les différents partenaires du programme ci-dessous.

Articles et fiches techniques élaborés par FREDON Hauts-de-France
Fiche technique sur l’intérêt des hyménoptères parasitoïdes : cliquez ici
Fiche technique sur l’évolution des populations de ravageurs de 2011 à 2023 à Guînes : cliquez ici
Article 1 : Présentation générale d’AGROTRAME II : cliquez ici
Article 2 : Présentation du suivi des insectes prédateurs de pucerons : cliquez ici
Article 3 : Présentation du suivi des hyménoptères parasitoïdes de pucerons : cliquez ici
Article 4 : Zoom sur les hyménoptères parasitoïdes : à paraître prochainement dans le bulletin hors-série de la Société Entomologique du Nord de la France sur l’agroforesterie 
Présentation 1 : Présentation des fondamentaux sur les auxiliaires des cultures, diaporama du 18/10/23 à Saint Augustin : cliquez ici
Présentation 2 : Présentation des résultats AGROTRAME II (2021-2023) de FREDON Hauts-de-France, diaporama du 18/10/23 à Saint Augustin : cliquez ici
Etc.

Posts sur les réseaux sociaux publiés par FREDON Hauts-de-France
Journée de restitution du 18/10/23 : le post « retour en images » de cet évènement publié sur nos réseaux sociaux : ici
D’autres posts sur les réseaux sociaux ont également été publiés pour valoriser le programme. 


Articles et fiches techniques élaborés par les partenaires du projet
Article sur le suivi des araignées : cliquez ici
D’autres articles sont à paraître prochainement sur le site internet du PNRCMO
Etc.


Le programme AGROTRAME II est financé par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, la DREAL Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.