L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

[ICU] Démarche participative et végétalisation du cimetière de Prats-de-Mollo La-Preste (Pyrénées-Orientales)

Ce mercredi 8 novembre, les habitants de Prats-de-Mollo La-Preste se sont réunis à l’occasion d’un chantier de plantation participatif au cimetière communal.

Depuis le début d’année 2023, ce village catalan d’un peu plus de 1000 habitants a entamé une démarche de végétalisation de son cimetière. Un accompagnement par FREDON Occitanie et le CAUE des Pyrénées-Orientales a permis d’amorcer une réflexion paysagère pour l’aménagement de ce site et d’impulser une démarche de végétalisation citoyenne. Deux ateliers de concertation avec les habitants et la commune avaient été organisés en amont du chantier.

 

Cette journée a été l’occasion de planter en pleine terre des grimpantes, arbustes, vivaces ou encore framboisiers et cassissiers entre les tombes, en pied de mur et sur certaines façades pour embellir et rafraîchir l’espace. Cet atelier résulte d’un travail mené cette année avec la commune et les services techniques, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement des Pyrénées-Orientales (CAUE), FREDON Occitanie et les habitants de la commune. Deux ateliers participatifs avec la population et un travail de diagnostic ont permis d’identifier en amont les besoins en termes de végétalisation du cimetière ainsi que les espaces disponibles pour planter. Plusieurs préconisations sur la gestion et l’aménagement du cimetière ont été réalisées en parallèle de sa végétalisation.

 

   

Réception des végétaux et tri selon leur emplacement de plantation (partie ancienne ou extension récente du cimetière).

   

   

👉  Au total, ce sont 75 végétaux qui ont été plantés par une quinzaine de participants.

Au printemps, le jardin du souvenir ainsi que plusieurs pieds de murets seront semés de mélanges de graines de type prairie fleurie. Deux arbres de Judée viendront également apporter un peu d’ombrage dans le cimetière.

Des bancs ont été disposés à différents endroits du cimetière afin d’offrir aux habitants la possibilité de se recueillir et de profiter du cadre de vie agréable du lieu, entouré de montagnes, d’un patrimoine bâti de qualité et désormais de végétaux. 

 

Cette journée est le témoin d’un bel engagement de la part des habitants, de la commune et des services techniques. Ce moment a été l’occasion de se rencontrer et d’échanger, de créer un  instant convivial et de partage qui s’est clôturé par un gouter.

     

Visite des plantations réalisées en fin d’atelier, ici de plusieurs arbustes pour délimiter le cimetière du contrebas (gauche) et d’un arbousier (droite) 

 

Cette mission de conseil et d’appui technique, financée par la Région Occitanie, s’inscrit dans le cadre du budget participatif citoyen « Ma solution pour le climat » en partenariat avec le CAUE des Pyrénées-Orientales.

 

 

 

Contact : Julie Chouvel

Credit : Chouvel Julie FREDON Occitanie, Caroline Cerqueira CAUE 66