L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

AFRAME 2.0

Étude de l’agroforesterie intra-parcellaire dans les Hauts-de-France

Le projet AFRAME étudie un système agroforestier intra-parcellaire mis en place en 2018 à Ramecourt (Pas-de-Calais), sur le plateau du Ternois. Ce territoire est confronté à des problématiques d’érosion et de gestion des nitrates. La parcelle du site expérimental, légèrement en pente, est particulièrement sensible à l’érosion. L’agriculteur a fait le choix d’y remédier par l’implantation d’un système agroforestier puis d’aller plus loin et de faire de cette parcelle un projet pilote de recherche et de démonstration d’agroforesterie dans les Hauts-de-France. Les objectifs sont de fournir des références locales sur les performances agroenvironnementales et technico-économiques du système, de mesurer sa résilience face au changement climatique et de faire connaitre l’agroforesterie au plus grand nombre, particulièrement aux agriculteurs. 
 

Figure 1 -Schéma du dispositif expérimental de Ramecourt

    

Sur la parcelle de 18 hectares, 3 systèmes agroforestiers (AF1, AF2 et AF3) sont comparés à un témoin forestier (TF) et à un témoin agricole (TA) (voir figure 1). 

Figure 2 - Schéma d'une ligne d'arbre des systèmes agroforestiers

    

Les lignes d’arbres des systèmes agroforestiers (voir figure 2) sont composées d’arbres de hautes tiges et d’arbustes de bourrages. Une culture annuelle, implantée entre les lignes d’arbres, vient compléter le système (betterave, pomme de terre, lin, colza, céréale à paille - blé ou orge de printemps - ou endive).

Figure 3 - Photo du témoin forestier du dispositif expérimental

    

La première phase d’étude (2018-2022) a permis de conclure que les arbres, mêmes jeunes, créent un habitat favorable à la biodiversité et modifient le modèle d’écoulement de l’eau de ruissèlement. À la suite de ces résultats positifs, le projet AFRAME est reconduit pour la période 2023-2025 avec les objectifs suivants :

  • Poursuite de l’acquisition et de la consolidation des références en agroforesterie ; 
  • Poursuite de l’évaluation de l’intérêt de l’agroforesterie en Hauts-de-France ;
  • Diffusion des références au monde agricole. 

Différents axes de travails ont ainsi été déterminés :

  • Axe 1 : Coordination et animation du projet ;
  • Axe 2 : Gestion et suivi des arbres ;
  • Axe 3 : Suivi de la biodiversité ;
  • Axe 4 : Suivi des interactions arbres et cultures ;
  • Axe 5 : Suivi socio-économique et environnemental. 

         

FREDON Hauts-de-France est investie dans les axes 3 et 4 via le suivi des macro-arthropodes rampants et volants ainsi que le suivi sanitaire des cultures et des adventices. Pour cela différentes méthodes de piégeage sont mises en place durant la période de suivis (bols jaunes, pièges Barber, filet fauchoir) et des observations directes sont réalisées (voir figure 4). 

Figure 4-Relevé des cuvettes jaunes dans une micro parcelle en agroforesterie en culture de blé (juin 2023).

    

FREDON participe ainsi à la réponse des problématiques suivantes : « quel est l’impact de l’agroforesterie sur la biodiversité des arthropodes (entomofaune) ? » et « quelle est la plus-value de l’agroforesterie en termes de protection des cultures ? ». 
Le projet est réalisé en partenariat avec JUNIA -ISA Lille (chef de file), SCEA DEQUIDT (agriculteur et exploitant du site de Ramecourt), la Chambre d’agriculture du Nord Pas-de-Calais, l’association des Planteurs Volontaires et FREDON Hauts-de-France.

Le programme est financé par l’Agence de l’Eau Artois Picardie et la Région Hauts-de-France. 
 

Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.agroforesterie-hautsdefrance.org/