Animations sur la biodiversité à la ferme de Kerros

Animations sur la biodiversité à la ferme de Kerros

 

Jeudi 30 juin 2022, les classes de différentes écoles de Bannalec (Finistère) ont étudié la biodiversité avec l’organisme FREDON de Bretagne, sur les terres de la ferme de Kerros, exploitée par Thomas Le Bris.

Gaëtan Tardieu a accompagné les groupes d’enfants sur les terres de l’exploitation agricole de Thomas Le Bris, sur la trace des rapaces.

Gaëtan Tadier a accompagné les groupes d’enfants sur les terres de l’exploitation agricole de Thomas Le Bris, sur la trace des rapaces. | OUEST-FRANCE

 

 

C’est beaucoup plus calme dans le quartier d’habitude, mais je suis content de voir tous ces enfants intéressés par leur environnement, annonce d’emblée Thomas Le Bris, qui passe de groupe en groupe avec sa chienne Happy, de race Border-Collie, dont la gentillesse et les facéties l’ont rapidement transformé en mascotte de la journée.

« La protection de la santé des végétaux »

Jeudi 30 juin 2022, dans les champs de Kerros, il y avait une belle agitation avec les différents groupes d’enfants accueillis par l’équipe de FREDON Bretagne et l’exploitant agricole Thomas Le Bris, propriétaire des lieux. Cette animation proposée aux écoles de Bannalec (Finistère) est en lien avec le projet « Des fleurs et des ailes », piloté par la FREDON Bretagne en lien avec des partenaires de l’industrie agroalimentaire.

Gaëtan Tardieu, responsable du projet détaille : la FREDON fédère les quatre Fédérations départementales bretonnes de lutte contre les organismes nuisibles ainsi que les détenteurs de végétaux, qu’ils soient professionnels (agriculteurs, pépiniéristes, collectivités, etc.) ou particuliers en zones rurales comme urbaines. Notre Fédération a pour objet essentiel la protection de la santé des végétaux et du patrimoine naturel. Notre équipe réalise des missions de surveillance, de prévention et de lutte, de conseil et de formation vis-à-vis des dangers sanitaires qui peuvent porter atteinte à la santé des végétaux, de l’environnement ou de la santé publique sur l’ensemble de la Bretagne​.

Chouettes hulottes, chouettes effraies, faucons…

À Bannalec, le projet consistait à mettre en place différents ateliers pour les enfants : un atelier sur les rapaces, avec une promenade sur les terres de Kerros, pour découvrir les nichoirs réalisés et installés spécialement pour les rapaces : chouettes hulottes, chouettes effraies et faucons s’y sont installés pour exercer une pression naturelle sur les rongeurs qui pourraient faire des dégâts dans les cultures. Les enfants ont disséqué des pelotes de réjections, avant de découvrir la chaîne alimentaire de ces oiseaux.

Le deuxième axe consiste pour l’agriculteur à porter une réflexion sur l’aménagement d’un site riche en biodiversité et aménager des bandes fleuries pour augmenter les populations d’insectes auxiliaires et pollinisateurs. Équipés de grands filets à papillons et de bocaux à insectes, des groupes d’enfants sont partis à la chasse aux insectes avant d’avoir la possibilité pour ceux qui le souhaitaient de déguster des insectes et des fleurs comestibles. Au total, ce sont une centaine d’enfants qui ont profité de cette animation.

 

 

Retrouvez l'article du Ouest-France ICI